Le ministre de l’industrie et du commerce Serge Ahissou était dans la journée du vendredi 27 juillet 2018 dans les locaux de la société béninoise de Brasserie (Sobebra) et dans une usine de transformation des fers recyclés en fer à béton dans la zone franche industrielle. C’est pour s’enquérir des activités des deux industries installées au Bénin.
Les unités de production au Bénin, de même que la commercialisation des produits fabriqués, sont sous le département du ministère de l’industrie et du commerce. Ce sont les raisons qui ont conduit le ministre Serge Ahissou et sa délégation dans l’usine de la Sobebra ce vendredi. Le ministre s’est imprégné de comment les produits sont fabriqués, le fonctionnement de l’usine, les conditions de travail et le degré de la propreté. Le laboratoire de transformation des produits de brasserie en passant par le laboratoire technique de contrôle de qualité a été visité par le ministre et sa délégation. Le ministre a encouragé la Sobebra pour ses efforts. Toutes les normes sont respectées a dit le ministre au terme de sa visite. Pour le Dg de la Sobebra M. Sébastien, cette visite encourage la Sobebra à continuer ses investissements, son développement, son soutien à l’industrie locale et à rayonner sur tout le territoire national. La Sobebra contribue à hauteur de 25 milliards de FCFA de droits et taxes à l’Etat béninois sans oublier les milliers d’emplois a indiqué le Dg de la Sobebra. Le gouvernement a pris des mesures, le problème de la contrebande est sous contrôle. En effet, les stratégies mises en place, le nouveau plan de développement et les 10 nouveaux produits que la Sobebra entend mettre sur le marché étaient au cœur de cette visite du ministre de l’industrie et du commerce Serge Ahissou.
Visite du ministre de l’industrie à l’usine de fabrication du fer à béton dans la zone franche industrielle
Poursuivant sa visite dans les unités de production installées au Bénin, le ministre de l’industrie et du commerce Serge Ahissou était allé dans la même journée de ce vendredi 27 juillet 2018 dans la Zone franche industrielle. C’est pour s’imprégner De l’activité de l’industrie Huangyu Bénin, une usine de transformation des fers recyclés en fer à béton. Voir les conditions de travail de l’unité de production, comment fonctionne l’industrie, quelles sont les conditions des travailleurs, est ce que les normes de travail sont respectées, la qualité des matériels, s’imprégner de leurs difficultés, ce sont là, quelques raisons qui ont conduit le ministre et sa délégation dans la zone franche industrielle. Dans sa descente, le compartiment de fonderie les fers recyclés en passant par leur transformation a été visité. Les conditions de sécurité font défaut mais ils y veilleront pour que ces conditions soient rigoureusement respectées. Les difficultés que rencontre l’industrie Huangyu Bénin ont été présentées au ministre de l’industrie et du commerce lors de sa visite dans cette entreprise de recyclage des fers usés en fer à béton par le Directeur général de l’usine Zheng Yongfa et le président du Conseil d’administration de l’entreprise Akanni Taofic Soufiano. Il s’agit entre autres des problèmes d’électricité, d’agrément. Un accompagnement du gouvernement a été le souhait des responsables de cette unité de fabrication du fer à béton au Bénin. Le ministre de l’industrie et du commerce Serge Ahissou a confié après la visite des différents compartiments d’unité de production que les mesures de sécurité ne sont pas respectées. Les données vont changer dans un bref délai et il veillera à cela.
Abdul Wahab ADO