La radio communautaire Nanto FM a commencé ses activités le 07 décembre 2003 avec un personnel de 4 membres. Le 08 décembre 2019, la radio communautaire Nanto FM aura 16 ans d’existence. Que faire pour relever les nombreux défis qui sont sur son chemin ?
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le 07 décembre 2019, la radio communautaire » Nanto FM » aura 16 ans. De nombreux défis restent à être relevés par ladite radio communautaire qui contribue de par ses activités, au développement économique de la commune de Natitingou et aussi de Toucountouna a laissé entendre Telesphore Nassikou, directeur général de ladite radio communautaire. S’exprimant sur les défis qui restent à être relevés par la radio communautaire dont il est le premier responsable, Telesphore Nassikou a affirmé ce qui suit: » Nanto FM est une radio qui a beaucoup de défis à relever. Nanto FM est une radio qui couvre les communes de Natitingou et de Toucountouna. Nanto FM est une radio communautaire à plusieurs défis. Le plus grand défis est d’augmenter sa capacité de couverture en vue de couvrir les populations de Natitingou et de Toucountouna. Il y a encore des poches de silence, des endroits où les populations ne peuvent nous capter, du faitde la petitesse de notre signal. Quand on sait le coût d’un pylône, ce n’est pas du tout facile à avaler. Un projet a été conçu avec la commune de Merelbeke, par le biais du partenariat avec la commune de Toucountouna, nous espérons que ce projet puisse aboutir pour que nous puisons couvrir intégralement les communes de Natitingou et de Toucountouna. Le second défi que nous sommes en train de lutter pour satisfaire ce besoin est d’amener nos journalistes à muter vers le numérique. Nous voulons appuyer le pouvoir local à comprendre que la communication est une nécessité. Pour le troisième défi, notre souhait est de faire en sorte que nos journalistes puissent faire des émissions de très bonne facture. Nous souhaitons que les partenaires nous accompagnent à relever les nombreux défis qui sont les nôtres. Nous voulons qu’à travers la radio, la zone devienne une zone de forte influence économique » a t il précisé. La radio communautaire Nanto a encore des difficultés à couvrir l’intégralité des communes de Natitingou et de Toucountouna, précise un fidele auditeur, Yacoubou Moussa, rencontré à Natitingou. Cette radio est très utile surtout quand il s’agit des communiqués, perte d’enfants, etc… » Il faut que les populations contribuent au développement de la radio communautaire Nanto FM car cette radio est leur chose » a t il ajouté.
L’accompagnement des communes de Toucountouna et Natitingou
La radio communautaire Nanto FM va fêter ses 16 ans d’existence, dans les prochains jours. Depuis sa création, la Radio communautaire Nanto Fm jouit d’un accompagnement des communes de Natitingou et de Toucountouna. La radio couvre les sessions du conseil communal, les grandes rencontres qui ont eu lieu dans les deux communes d’intervention et de couverture » . En sa qualité de membre fondateur de la radio communautaire Nanto FM, Faradito Gabriel s’est exprimé en ces termes: » Les communautés se sont appropriées cette radio depuis 2008, avec la mise sur pied du conseil d’administration composé des représentants de chaque communauté. Toutefois, le soutient que la radio attend de ces communautés n’est toujours pas une réalité « . J’invite les communautés résidentes dans les 2 communes à soutenir la radio nanto FM sur tous les plans pour sa bonne marche. En dehors de cela, tout le monde connait que les radios communautaires ont d’énormes difficultés pour exister au jour le jour. C’est la raison pour laquelle, un auditeur de ladite radio précise qu’il faut que la HAAC appuie convenablement les radios communautaires à pouvoir faire face à leurs difficultés quotidiennes. » Sans l’aide de l’état, beaucoup de radio vont finalement fermer, précise un autre auditeur de ladite radio. En tout cas, l’univers médiatique béninois est particulièrement rude. Il urge que les médias soient réellement accompagnés en vue d’émerger.