Outre l’industrie musicale dans laquelle il imprime sa marque depuis plusieurs années, le promoteur du Groupe Empire veut apporter son savoir-faire au rayonnement de la culture béninoise à travers l’organisation du Festival international des arts du Bénin (FInAB) en 2023. L’annonce a été faite à l’occasion de la conférence de presse tenue à cet effet, le jeudi 15 décembre à la salle de spectacle « Le Concerto ».
Né de la volonté de construire une véritable industrie culturelle, encore informelle dans des sous-régions où la création est « extrêmement riche et éclectique », le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) ouvre ses portes du 14 au 19 février 2023. Annoncée sous le thème « La diversité culturelle, un levier d’attraction et de rayonnement pour les pays du Sud », la 1ère édition de ce festival qui est placée sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et du Ministère des Sports, se déroulera dans trois villes du Bénin, notamment à Cotonou, à Porto-Novo et à Ouidah.
Ces trois villes, symboles politiques, historiques, traditionnels et culturels du Bénin, accueilleront de milliers de participants à ce grand rendez-vous auquel le Maroc est pays invité d’honneur. A travers l’organisation de ce festival, il s’agit pour le promoteur du Groupe Empire, Ulrich Adjovi, de soutenir la création, la production et la circulation des spectacles et des œuvres de qualité de plusieurs pays au Bénin, mais surtout de développer des plateformes d’échange, de formation et de partage entre les acteurs culturels et artistiques béninois, africains et du monde.
Certain de l’opportunité de ce spectacle, devant le public de cinéastes, de comédiens, d’artistes, de professionnels de médias, etc., il a indiqué que le FInAB « revêt un caractère inédit, car il est rare de voir sur le continent une telle plateforme réunir, en une seule et même occasion, autant d’œuvres d’art et d’artistes africains toutes catégories confondues. ».
Un rendez-vous de célébration des talents béninois
La tenue de cette édition marque également les 50 ans de carrière du célèbre artiste plasticien Ludovic Fadaïro, figure emblématique de l’art béninois, qui fait partie des tous premiers peintres du continent à se détourner des techniques conventionnelles apprises dans les écoles d’art.
« Le Bénin est fier d’accueillir le monde et de partager sa belle culture au monde. Ce sera également, pour moi, un moment privilégié car j’aurai l’occasion de célébrer l’anniversaire de plusieurs décennies de passion », a affirmé l’artiste. L’un des moments-clés de cette grand-messe de la culture africaine sera la distinction officielle de grands noms de l’art africain. Ainsi Angélique Kidjo (artiste chanteuse), Alphadi (styliste), Tibari Kantour (artiste plasticien), Ludovic Fadaïro et bien d’autres, présents au FInAB, seront honorés pour l’immensité de leur carrière et pour leur travail inlassable à valoriser l’art et la culture africains.
Du reste, il est à préciser que durant six (6) jours, le FInAB mettra en exergue les cultures béninoise et africaine à travers diverses activités réparties dans trois grandes villes du pays : un grand marché d’art dénommé «TOKP’ART», lui-même inspiré du marché «TOKPA», le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, des ateliers de formation et de renforcement de capacité, des espaces de création et bien d’autres programmes culturels.
S.T.