La campagne de vaccination contre la COVID-19 a été lancée au Bénin le 29 Mars 2021. Depuis plus d’un an, le vaccin n’a cessé d’être objet de plusieurs polémiques qui nourrissent la réticence de la population. Et pourtant, ils sont plus de deux millions de personnes bien portant qui se sont vaccinées au Bénin.
Félicienne HOUESSOU
Lors de la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination, le ministre de la Santé, le professeur Benjamin Hounkpatin, est le tout premier à recevoir sa première dose de vaccin, le 29 mars 2021. Le 15 juin 2021, alors qu’il lançait la deuxième dose, le ministre laisse entendre : « je viens de prendre ma deuxième dose et je suis encore en vie, bien portant. Je voudrais demander à la population de laisser de côté la peur suscitée par les informations reçues çà et là afin de sortir massivement se faire vacciner. C’est important pour vaincre la maladie et il faut obligatoirement les deux doses ». Mais, l’hésitation demeure dans le rang des Béninois qui restent réticents en dépit de tout.
Et pour cause, des polémique alimentées sans éléments probants, qui aggravent la psychose. « Lorsqu’on a lancé la vaccination au Bénin, j’étais vraiment sceptique. Il y avait trop de rumeurs autour », indique Christine Aguidi, secrétaire dans une entreprise privée à Akpakpa, quartier de Cotonou, qui a été guérie de la Covid-19, il y a de cela quelques mois. « Après avoir contracté le coronavirus, j’ai eu très peur et regretté de n’avoir pas fait le vaccin», confie-t-elle. En effet, Christine Aguidi se sentait très forte face au Covid-19, car, elle se gavait de plusieurs infusions de plantes thérapeutiques. « Malgré toutes les tisanes que j’ai prises, j’ai contracté le virus. C’est donc là que j’ai commencé par penser à faire la vaccination. Lorsque j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée me faire vacciner, j’ai compris que c’est comme tout autre vaccination », assure-t-elle. Elle ajoute, « désormais, avec mes doses, comme inscrit sur ma carte de vaccination, ‘’Je suis vaccinée. Je suis protégée. Je protège les autres ».
2.568.857 personnes déjà vaccinées
Tout comme dame Christine, nombreux sont les Béninois qui pensent que le vaccin contre la Covid-19 pourrait avoir des effets secondaires graves pour la santé. Ces vaccins sont pourtant issus de grands laboratoires connus et expérimentés. Ils sont testés selon les normes internationales au cours de leur développement. De plus, seuls les vaccins dont la sécurité, l’efficacité et la qualité répondent aux normes sont approuvés pour utilisation au Bénin. Selon le témoignage de Claude Houeglo, enseignant à Hèvié, les vaccins contre la Covid-19 sont sans danger pour la santé. « Je me suis fait vacciner dès que la campagne a été lancée. Je me suis également assuré que ma petite famille le fasse. Nous n’avons pas ressenti d’effets secondaires. Ni ma femme, ni mon fils ne se sont plaints depuis plusieurs mois», assure-t-il. Chose que confirme Charlotte Sossoukpè, aide-soignante qui fait partie du personnel sanitaire, contraint à la vaccination. « La seule chose que j’ai ressenti comme effet secondaire, c’est que pendant une période, j’avais l’appétit de façon récurrente », souligne-t-elle. A la date du 27 Mars 2022, au total 2.568.857 personnes ont fait le choix éclairé de se vacciner au Bénin contre le coronavirus, selon l’OMS Bénin. Ainsi, le taux de couverture vaccinale est de 33,22% de la population cible. Toutefois, la conclusion des chercheurs est sans équivoque : l’immunité collective nécessite une couverture vaccinale de 80%.