Après leur succès retentissant et leur parcours héroïque à domicile à la coupe du monde des sports tenue du 08 au 17 septembre 2023, la Fédération Béninoise de Pétanque récompense les Guépards et Amazones boulistes. Une cérémonie riche en couleurs a eu lieu au profit des boulistes béninois le mardi 19 septembre 2023 au siège de la fédération.
Belmondo ATIKPO
En écrivant l’une des plus pages de l’histoire du sport béninois, les héros boulistes ont attiré la générosité légendaire de la Fédération béninoise de pétanque. En effet, pour avoir mis le drapeau national sur la première marche du podium, Chaque Guépard et Amazone a le sourire aux lèvres. Chaque bouliste béninois a reçu une moto neuve et une enveloppe financière conséquente. Chaque athlète béninois a reçu une enveloppe de 50.000 FCFA pour le carburant. Les boulistes médaillés ont été particulièrement distingués. Un million de FCFA pour la médaille d’or et 800.000 FCFA pour la médaille d’argent. Mais la fédération a joué la carte de la solidarité. « Nous avons donc donné 70% de ces montants aux deux athlètes qui ont eu la médaille d’or, et 70% également à ceux qui ont eu la médaille d’argent. Et le reste, tous les autres se sont partagés ça », a détaillé le président. Les deux entraîneurs à la tête de la sélection nationale Thierry Babagbéto et Guy Tronou ont également été récompensés. Au terme de la compétition, les Guépards boulistes ont présenté un tableau plus ou moins satisfaisant. Le Bénin est sacré champion du monde dans la catégorie doublette mixte, vice-champion en doublette homme et vice-champion en coupe des nations. Ces performances, selon le président de la Fédération béninoise de pétanque, méritent d’être « reconnues et félicitées ». « Nous pouvons dire que nous sommes fiers de nos athlètes. C’est l’homme qui est éternellement insatisfait sinon, c’est quand même des prouesses à récompenser », a déclaré Garba Yaya au cours de la cérémonie de récompense. Le duo béninois composé de Marcel Gbetable et Laïma Sambo s’est imposé en finale de la catégorie doublette mixte. Une finale remportée au nez et à la barbe du duo de la France. Par la suite, le Bénin a raté le coche dans deux autres catégories de la compétition. Il s’agit des championnats doublette masculine et coupe des nations dans lesquels le Bénin a fini vice-champion. Toutefois, ces échecs n’enlèvent rien à la combativité dont les athlètes béninois ont fait preuve tout au long de la compétition. Une combativité qui leur a permis de gagner le cœur de leur public. Grande nation de pétanque,
Bilan des autres pays
La Thaïlande a tenu son rang lors de ce cinquantième championnat du monde de pétanque. En effet, les boulistes thaïlandais se sont imposés dans trois (03) catégories de compétition différentes. Il s’agit du championnat doublette féminine, le championnat tête-à-tête masculin et enfin le championnat triplette masculine. Des succès qui portent presque tous la marque de Ratchata Kamdee. Ce dernier a démontré tout au long de la compétition son adresse et sa précision dans ce sport. Des aptitudes qu’il a mises à la disposition de son pays pour faire de la Thaïlande l’une des meilleures nations à cette édition 2023 du tournoi. Tout comme la Thaïlande, la France faisait partie des équipes attendues à cette édition du championnat du monde de pétanque. Et à l’arrivée, les athlètes de l’hexagone ont bien répondu présents. Ainsi, la France termine la compétition avec deux titres de champion du monde. Il s’agit de celui de la catégorie doublette masculine et celui du championnat du tir de précision. Deux succès, dont le bouliste français Dylan Rocher a été le principal artisan. Ce dernier a fait montre d’un professionnalisme à toute épreuve lors de la compétition. Ceci, malgré toute l’adversité à laquelle il a dû faire face. Avec deux finales disputées, la Tunisie fait partie des équipes qui sont allées le plus loin dans la compétition. Mais à l’arrivée, les athlètes de la Tunisie repartent avec une seule médaille en or. Celle décrochée par la bouliste Mouna Béji dans le championnat de tête-à-tête féminin. Opposée en finale à l’Algérienne Gidgia Ait Idir, l’athlète tunisienne est allée chercher au forceps la victoire sur un score de 13-11. Un court, mais précieux succès qui a offert à la Tunisie sa seule et unique médaille en or dans la compétition. À cette dernière s’ajoute la médaille d’argent obtenue dans la catégorie du tête-à-tête masculin.
