Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale a démarré sa dernière session, mercredi 04 Décembre 2024, au titre de l’année 2024. C’est le gouverneur de la Banque Centrale, Jean Claude Kassi Brou qui a procédé à l’ouverture officielle de cette réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO, au siège de l’institution à Dakar.
Bidossessi WANOU
Selon le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, « l’année 2024 a été marquée par une activité économique mondiale globalement soutenue, dans un contexte où l’inflation s’est inscrite en baisse dans la plupart des régions du monde ». Dans la zone UEMOA, la croissance économique est restée vigoureuse, atteignant 6 % au troisième trimestre 2024, contre 5,3 % en 2023. Le Gouverneur a souligné que « le dynamisme dans l’ensemble des secteurs laisse augurer pour l’année 2024 une croissance robuste projetée à 6 % ».
Cette performance témoigne de la résilience des économies ouest-africaines face à un environnement mondial complexe. Sur le front de l’inflation, le taux est resté stable à 4,1 % au troisième trimestre, bien que toujours au-dessus du seuil fixé par la BCEAO. « Pour l’ensemble de l’année 2024, le taux d’inflation est attendu à 3,5 %, après 3,7 % en 2023 », a précisé Jean-Claude Kassi Brou, notant les efforts déployés pour contenir cette hausse. Au niveau mondial, la croissance économique devrait s’établir à 3,2 % en 2024, selon les dernières projections du Fonds Monétaire International (FMI). « La croissance économique mondiale devrait en effet se situer à 3,2 %, après un taux de 3,3 % en 2023 », a rappelé le Gouverneur, qui est revenu sur les prévisions publiées en octobre dernier.
Lors de cette quatrième réunion, les membres du Comité de politique monétaire examineront le rapport sur la politique monétaire dans l’UEMOA et établiront le cadrage macroéconomique pour les années à venir. Avec une croissance économique solide et une inflation sous contrôle, la BCEAO continue de jouer un rôle clé dans le maintien de la stabilité financière et la stimulation de l’économie régionale.