Présente en Afrique depuis 2008, la multinationale Bolloré Africa Logistics a décidé de céder ses actifs au groupe italo-Suisse Mediterranean Shipping Company (MSC).
Sylvestre TCHOMAKOU
Figurant parmi les grandes entreprises investissant dans le secteur maritime en Afrique depuis 2008, Bolloré Africa Logistics cède sa place à Mediterranean Shipping Company (MSC), le groupe italo-suisse de la famille Aponte. Après trois mois de négociations exclusives, le groupe Bolloré Transport & Logistics (BTL) a confirmé dans un bref communiqué en date du 31 mars avoir signé avec Mediterranean Shipping Company (MSC) le contrat de cession de 100 % de la marque Bolloré Africa Logistics (BAL), qui comprend l’ensemble des activités transport et logistique que l’opérateur français détient en Afrique. Selon l’annonce du groupe de Vincent Bolloré, la vente porte sur la base d’une valeur d’entreprise de 5,7 milliards d’euros, comme annoncée le 20 décembre 2021, lorsque BTL confirmait pour la première fois, avoir reçu une offre formelle de la part du géant italo-suisse. Au regard des multiples spéculations qui entouraient ce dossier classé top secret, la firme a vite fait de rassurer ses collaborateurs inquiets quant à l’avenir de leurs emplois. « MSC est un groupe familial, européen, qui s’inscrit dans la durée et place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie d’entreprise », indiquait le top management dans sa communication.
Opération bouclée d’ici mars 2023
Opérationnel depuis 52 ans, le groupe MSC est en effet la propriété de la famille Aponte d’origine italienne, avec à sa tête Gianluigi Aponte et son épouse Rafaela, un couple très influent dans les cercles d’affaires internationaux. Leader mondial du transport maritime de conteneurs et présent dans 156 pays pour un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, MSC travaille sur l’Afrique depuis sa création.
La reprise des actifs de Bolloré Africa Logistics place le groupe d’origine italienne sur le trône du transport maritime et de la logistique sur le continent africain, avec une présence dans 42 ports. Toutefois, Bolloré précise que le deal avec MSC reste « conditionné à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics, interviendrait d’ici la fin du premier trimestre 2023 ». A l’annonce de ces négociations en décembre dernier, le cours de l’action Bolloré avait bondi sur les marchés. La conclusion de cet accord de cession pourrait avoir le même effet.