Le mardi 26 mars 2019, les populations de la cité des Nantos ont découvert encore à l’entrée nord de la ville, un camion rempli de coton gisant au sol. A quoi sont dues ces chutes fréquentes des véhicules qui convoient le coton en direction des usines ?
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Les populations de la cité des Nantos ont très tôt fait le constat selon lequel, le matin 26 mars 2019, un camion rempli de coton et en partance pour l’usine, s’est renversé en face de la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche de l’Atacora. Selon les informations recueillies sur place, l’accident a eu lieu dans la nuit profonde. La cause de l’accident est la surcharge car en pleine descente, la remorque a cédé et a conduit l’autre partie du titan à se retrouver dans le décor. A cause de la fréquence des accidents de circulation liés au transport du coton, il serait mieux que le pays fasse un effort pour que les véhicules devant transporter ce produit soient en état neuf. C’est du moins, l’avis d’un paysan qui a été rencontré à Natitingou et qui voit en ces camions qui viennent transporter leur coton, l’aspect de leur vétusté. « Les camions qui viennent ramasser le coton dans notre commune et dans les autres localités sont vieux. Et avec le surpoids et la surcharge, quand ces camions prennent la route, en raison du relief très accidenté de l’Atacora, les accidents se produisent régulièrement » a-t-il laissé entendre.
Nécessité de disposer d’une flotte neuve de camions
Le transport du coton est une opération très délicate. C’est du moins l’avis d’un cotonculteur rencontré à Toucountouna, et originaire du village de Kouarfa. « Il faut que pour ramasser le coton, les véhicules doivent être neufs. Sinon, il y a trop de chances pour qu’ils n’arrivent pas à l’usine avec notre coton » a laissé entendre un cotonculteur déçu de la multitude d’accidents enregistrée chaque année. Le gouvernement doit tout faire pour que les véhicules qui viennent ramasser le coton soient neufs, ajoute un enseignant qui fait aussi la culture du coton. « Ce ne serait pas bien qu’on dise à chaque fois qu’il y a tel véhicule qui s’est renversé à tel endroit avec tout le coton. Ce n’est pas bien. Il faut que cela cesse » a-t-il lancé avec détermination. Espérons que le gouvernement prenne des mesures pour que les choses changent un peu dans ce secteur.