En marge du Symposium mondial de l’UIT pour les régulateurs, tenu à Kampala, en Ouganda le jeudi 04 juillet 2024, l’Union internationale des télécommunications (UIT) a procédé au lancement du projet « Africa Broadband Maps ». Cette initiative devra permettre d’accélérer la connectivité dans ces territoires.
S.T.
A l’heure du « tout numérique », accompagner les Etats africains dans leur transformation numérique grâce au haut débit disponible partout, reste une priorité pour l’Union internationale des télécommunications (UIT). A ce titre, l’institution internationale s’engage aux côtés de 11 pays africains dont le Bénin avec le projet « Africa Broadband Maps » qui tient du souci d’accélérer le haut débit. Ce projet de cartographie à large bande, soutenu par la Commission européenne, vise à instaurer des systèmes de cartographie pour encourager l’investissement et la transformation numérique en Afrique. Doté d’un budget de 15 millions d’euros sur quatre ans, le projet bénéficiera initialement à 11 pays : le Bénin, le Botswana, le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Kenya, le Malawi, le Nigéria, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. L’initiative, pilotée par le Bureau de développement des télécommunications de l’UIT (ITU BDT), s’inscrit dans les efforts de l’organisme pour améliorer la connectivité numérique sur un continent où l’accès à Internet reste limité dans plusieurs régions. Selon le rapport « Connecting Africa through Broadband » publié en 2019 par la Broadband Commission, il est estimé que 100 milliards de dollars devront être investis sur dix ans pour couvrir la totalité du territoire africain en haut débit. 80 % de ce montant est destiné au déploiement et à l’entretien des réseaux, 17,5 % au développement des compétences numériques locales, et environ 2 % à l’élaboration d’un cadre réglementaire adapté.
Ce projet devrait permettre d’identifier les zones avec une couverture haut débit insuffisante ou des vitesses Internet inférieures aux normes. Les résultats permettront aux décideurs politiques d’allouer efficacement les ressources, garantissant ainsi que les investissements dans l’expansion des infrastructures soient efficaces et équitables. La connectivité Internet haut débit demeure marginale en Afrique dans un contexte où seulement 37 % de la population a accès aux services Internet.