Dans la suite de l’initiative prise par la Chambre nationale d’agriculture du Bénin (CNA Bénin) et la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI Bénin), les producteurs agricoles et autres acteurs de plusieurs régions du Bénin ont visité, mercredi 15 mai 2024, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Première pour ces acteurs, cette rencontre leur a permis de prendre connaissance des multiples attentes de la zone.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour faire de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) « l’affaire de tous », la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI Bénin) mise sur l’appropriation du projet de la plateforme industrielle par les différents acteurs de la chaîne agricole du Bénin. C’est donc pour y parvenir que s’est tenue, mercredi 15 mai, la visite du fleuron de l’industrie béninoise par les producteurs et transformateurs agricoles. Conjointement initiée par la Chambre nationale d’agriculture du Bénin (CNA Bénin) et la SIPI Bénin, cette visite, au titre de la 2ème journée, a été l’occasion pour les producteurs et transformateurs de l’Atlantique et du Littoral de découvrir les différentes unités de transformation installées au sein de la Zone, notamment les unités de transformation du coton (Btex), du soja (Bénin Organics), de cajou (Kaju) ainsi que les unités de filature du coton. Acteurs clés de la réussite de ce projet qui, de plus en plus, mobilise les investisseurs de par le monde entier, ces visiteurs se sont estimés « heureux et fiers » de contribuer à la transformation structurelle de l’économie béninoise à travers les matières premières désormais transformées. « Ce que j’ai découvert dépasse l’entendement », s’est réjouie Salimata Abdoulaye, membre de la délégation d’exploitants agricoles de Cotonou et d’Abomey-Calavi, avant de poursuivre : « C’est très grand, c’est vraiment magnifique et on ne peut qu’encourager pour ma part, le chef de l’Etat. On ne peut qu’encourager une idée aussi géniale ». Impressionnée par l’immensité et le réalisme du projet, Paula Gnacadja, transformatrice de produits agricoles n’a pas aussi manqué de saluer l’effort de l’Etat béninois. « Ce que nous avons vu aujourd’hui, ce n’est pas amusant », assure-t-elle tout en prenant l’engagement d’inviter ses pairs à l’action pour mieux développer la zone.
Satisfaction des agriculteurs des Collines
Ayant répondu à l’appel de la Chambre national d’agriculture du Bénin (CNA Bénin), les agriculteurs, élus communaux et leaders d’opinion de Bantè, Savalou et Dassa ont, aussi, salué l’engagement et la détermination de l’Etat béninois à capter les valeurs ajoutées des différentes matières agricoles sorties des champs du Bénin. « Quand on voit ce qui est installé en matière d’usine à Glo-Djigbé, c’est de l’investissement lourd qu’il faut encourager. Avec cette visite, on aura une très bonne communication. Vous êtes au Bénin tout comme si vous êtes en Chine, à Paris. Vraiment, le Bénin avance », a confié Alexandre Dokou, Directeur de la « Radio Cité » à Savalou.
Certains de ce que le développement de la zone permettra à la jeunesse de tourner dos au chômage et avoir une source de revenu à travers les emplois créés à la GDIZ, les acteurs, dans leur ensemble, se sont engagés à sensibiliser leurs pairs sur les enjeux de l’industrialisation en cours au Bénin ainsi que les implications en termes de préservation des matières premières.