La banque mondiale a publié, la semaine dernière, une note d’informations portant sur le transfert de fonds des ressortissants africains vers leurs pays d’origine aucours de l’année 2018. A en croire l’institution financière, l’argent transféré au Bénin en 2018 est presque un multiple de celui envoyé en 2017.
Nafiou OGOUCHOLA
Les transferts de fonds enregistrés en direction du Bénin ont atteint un seuil important en 2018. En effet, selon la note d’information rendue publique par la Banque mondiale, il ressort que ces derniers sont passés de 107.250.000.000 FCFA en 2017 à 202.400.000.000 FCFA en 2018.
Les envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne ont grimpé de pratiquement 10 % en 2018. Ils ont atteint la bagatelle de 46 milliards de dollars US alors qu’ils étaient estimés à 42 milliards de dollars US en 2017.
Des efforts restent à faire
Les goulots d’étranglement qui entravent les relations entre les citoyens béninois ne permettent pas aux expatriés de jouer pleinement leur rôle. En effet, selon le secrétaire exécutif de l’Observatoire international pour le transfert de fonds des migrants pour les pays les moins avancés, Marcellin Koba, plusieurs facteurs ne favorisent pas les investissements de la diaspora béninoise dans leurs localités d’origine. On peut citer entre autres : l’accès à l’information, le nivellement par le bas, la lenteur administrative et le manque de mesures pour inciter la diaspora à investir au pays. Ainsi donc, si le Bénin veut progresser et bénéficier encore plus des fonds transférés par ses ressortissants de l’étranger, il faudrait que les autorités travaillent à trouver des solutions aux maux cités ci-dessus.
Le Nigeria, le Ghana et le Kenya, en tête de lice
La note d’information de la banque mondiale a renseigné que le Nigeria arrive au premier rang des pays d’Afrique au sud du Sahara qui ont le plus bénéficié des transferts de fonds de la diaspora. Avec 24,3 milliards de dollars US reçus en 2018, le pays le plus peuplé d’Afrique devance le Ghana qui occupe la deuxième place avec 3,8 milliards de dollars US, devançant ainsi le Kenya avec 2,7 milliards de dollars US. Ils sont suivis par le Sénégal dont les ressortissants ont envoyé environs 2,2 milliards de dollars US et le Zimbabwe qui loge au cinquième rang avec 1,9 milliard de dollars US envoyés par la diaspora.
Une influence remarquable sur le PIB
Les transferts de fonds ont influencé le Produit intérieur brut (PIB) de plusieurs pays en 2018. Les Comores se taillent la part du lion, devant la Gambie, le Lesotho, le Cap Vert, le Libéria, le Zimbabwe, le Sénégal, le Togo, le Ghana et le Nigéria.Les îles Comores avec un taux de 19,1% ;la Gambie 15,3% ; le Lesotho 14,7% ; le Cap-Vert 12,3% ; le Liberia 12%.