Le groupement interbancaire et monétaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine ne tarit pas de mesure pour simplifier la vie à la clientèle des banques qui la composent. Du Gim-interbancaire à Gim-prépayé en passant par Mobile Banking et Gim-payement, une série de services est offerte aux abonnés des banques partenaires Gim-Uemoa grâce à la solution monétique qu’apprécient déjà tous les clients des différentes banques du groupement.
Face au défi sans cesse croissant du numérique et la mobilité grandissante, le Groupement interbancaire et monétaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Gim-Uemoa) ne tarit pas aussi de répliques. La plus grande communauté bancaire, qui regroupe plusieurs banques, a identifié une série de mesures afin de permettre au client de continuer par observer une grande mobilité sans avoir la moindre crainte pour la sécurité de leurs fonds. Avec les innovantes mesures de Gim-Uemoa, point besoin de s’abonner à une multitude de banques du moins, à plusieurs banques, membres du groupement. En effet, possibilité est donnée à l’abonné, indépendamment de la banque dont il est client, de faire des opérations, notamment, des transactions dans n’importe quelle autre banque du groupement. Ceci, grâce au produit GIM-Interbancaire qui permet à un détenteur de cartes ou de moyen de paiement électronique portant le logo du Gim-UEMOA, d’effectuer des transactions de retrait et de paiement indépendamment de sa banque sur tout l’espace Uemoa. C’est là d’ailleurs une véritable opportunité pour les commerçants et toute autre personne se déplaçant avec une quantité de liquidité de sécuriser ses fonds entre les banques membres du Gim-Uemoa. Gim-Uemoa avec cette solution, a donc définitivement réglé les problèmes d’insécurité qui pourraient survenir dans les transactions physiques. Aussi, la proportion que prend la téléphonie mobile dans le quotidien des hommes de l’espace Uemoa a amené le groupement à réfléchir au Mobile Banking. Avec ce service, l’abonné reçoit depuis chez lui et même dans sa chambre à coucher, toutes les informations sur son compte. Il est d’un grand intérêt pour les fonctionnaires et autres prestataires car, grâce à cette offre, ils suivent de près, toutes les opérations sur leurs comptes, les virements, et ce sont les longues files d’attente dans une agence de banque pour une opération qui n’aurait même pas nécessité la minute qui sont ainsi réglées. Le Mobile Banking reste aussi significative de la peine permanente que se font les banques membres de Gim-Uemoa pour rapprocher les services financiers de la clientèle. Plutôt que de réduire la distance, c’est carrément à une suppression qu’est passé Gim-Uemoa avec le mobile-banking. Ce qui est d’un grand intérêt à une époque où les métiers du numérique et surtout le e-commerce prend de l’ampleur. Au bout, le taux de bancarisation s’accroit considérablement avec une grande inclusion financière.
Du Gim-Prépayé au Gim-Paiement
Au nombre des quatre produits qui font la fierté du Gim-Uemoa, figurent le Gim-prépayé et le Gim-Paiement. Véritable solution monétique, Le Gim-Prépayé ne concerne pas que ceux qui ont un compte dans une banque. Avec ce produit, GIM-Uemoa met à la disposition de sa clientèle, personne morale ou physique voire les non bancarisés, pourvu qu’elles soient agréés par la réglementation de la Bceao, la possibilité d’émettre des cartes prépayées GIM pures, Gim-MasterCard et GIM-VISA. Entant que tel, ils peuvent s’appuyer sur la plateforme du Gim-Uemoa et mener plusieurs opérations. Le souci du Gim-Uemoa de décentraliser les opérations bancaires jusque-là rectilignes et concentrées entre la banque partenaire et l’abonné, le groupement s’est doté de cartes transversales accessibles à tout terminal de payement électronique. Tout ceci a été rendu facile grâce au Gim-Paiement. Avec tous ces services, Gim-Uemoa se positionne comme leader de la solution monétique car, il reste le seul à conduire de telle facilité dans l’Uemoa. Avec toutes ces solutions, la sécurité est garantie quel que soit le flux monétaire. Dès lors, il faudra réfléchir à l’extension du réseau à d’autres pays hors de l’Uemoa afin de faire davantage profiter cette noble innovation à toute la chaine bancaire. C’est sans compter les réseaux Gsm qui s’investissent eux aussi quoiqu’à faible échelle encore dans la bancarisation tout en créant un pont facile entre eux et les banques, pourquoi ne pas penser à leur intégration au groupement ? C’est peut-être là le prochain défi que doit relever le GIM-Uemoa.
Bidossessi WANOU