Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA) est certifié à la norme internationale de sécurité des transactions électroniques financières PCI-DSS SERVICE PROVIDER LEVEL 1, pour l’année 2019. Ceci, pour la 7èmeannée consécutive. Ce qui témoigne des efforts et des performances du groupe qui se dévouent à la bonne santé des banques partenaires.
Falco VIGNON
La sécurité autour des cartes bancaires octroyées par le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA) ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Le groupe a fini de prouver sa maîtrise de l’enjeu. En témoigne sa consécration pour la septième fois sans interruption de conformité à la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security System), et comme, SERVICE PROVIDER de premier niveau, celui le plus avancé dans le domaine des cartes bancaires. Au fait, cette nouvelle consécration du groupement tient de la mise en œuvre effective dans les banques membres du Gim-Uemoa de la mise en œuvre effective depuis un mois déjà des dernières recommandations sécuritaires du PCI COUNCIL. C’est d’ailleurs cela qui lui a valu d’être certifié PCI-DSS, SERVICE PROVIDER niveau1, pour l’année 2019. En maintenant ainsi depuis 7 ans le cap de l’excellence, Gim-Uemoa convainc davantage les partenaires et mieux, la clientèle des banques du groupement de ce qu’ils n’ont rien à craindre. Quel que soit le degré d’insécurité, le risque élevé d’insécurité électronique, les alliés de Gim-Uemoa sont à l’abri et peuvent se servir en toute quiétude des cartes mises à leur disposition par le groupement. C’est aussi preuve suffisante qui doit amener ceux qui hésitent encore à faire un choix à définitivement faire confiance à Gim-Uemoa dont le savoir, a plusieurs reprises a été consacré. Et dans un monde enclin à de véritable insécurité, les cartes bancaires Gim-Uemoa se présentent comme une alternative certaine pour se mettre à l’abri des ennuis d’autant plus que l’efficacité, à plusieurs reprises, est déjà prouvée.
A propos de la norme PCI-DSS
PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) est la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement dont l’ambition est d’augmenter le contrôle des informations du titulaire de la carte dans le but de réduire l’utilisation frauduleuse des instruments de paiement. Elle s’adresse à tous les acteurs qui capturent, transportent, stockent et/ou traitent des données de cartes bancaires. En tant que telle, elle est d’une utilité capitale pour les commerces de proximité, les marchands sur internet, les réseaux de transport, les centres d’appels, les banques, les émetteurs de cartes. Outil de consécration, la norme PCI-DSS constitue un outil réglementaire indispensable à l’essor de la monétique et des paiements électroniques, imposée par les émetteurs internationaux (VISA, MASTERCARD, UNION PAY INTERNATIONAL…) ainsi que l’organisme régional GIM-UEMOA. C’est l’une des raisons pour lesquelles le groupement y a accordé un intérêt particulier à travers la mise en place d’un dispositif technico-organisationnel susceptible de le convaincre non seulement de la mise en œuvre des exigences de la norme par ses banques et structures financières partenaires mais aussi de leur participation à l’écosystème régional.
Zoom sur GIM-UEMOA
Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine, GIM-UEMOA est un organisme régional ayant une mission de services publics. Le groupement, à ce jour, compte 130 banques et institutions, toutes intervenants dans la zone Uemoa. Il a été mis en place par la BCEAO et la Communauté bancaire pour assurer l’interopérabilité des systèmes financiers numériques dans l’Uemoa en vue de réussir le défi de l’inclusion financière nécessaire au développement économique et social des Etats de l’Union. GIM-UEMOA est né donc du souci de rapprocher les banques de l’Uemoa en vue de moderniser les systèmes et moyens de paiement dans la Zone, de développer la monétique et de promouvoir l’inclusion financière. A terme, ce groupement compte faire de la carte bancaire GIM, le premier instrument de paiement dans la zone, développer l’interbancarité monétique entre les membres du GIM-UEMOA en garantissant l’interopérabilité via la plateforme interbancaire, faciliter une large acceptation et utilisation de la carte bancaire GIM, identifier et initier des projets à forte valeur ajoutée autour de la carte bancaire (paiement de facture d’électricité, d’eau, de carburant, recharge de téléphone, transfert d’argent…), réduire le coût de traitement des transactions, assurer la sécurité du système et réduire le risque systémique, Renforcer les capacités de négociation auprès des émetteurs internationaux (VISA, MasterCard, AMEX etc…). En clair, Gim-Uemoa entend devenir le pôle régional et d’excellence de la monétique et avec sept consécration successive à la norme internationale, ce rêve, on peut s’en convaincre est déjà une réalité.