(Vers le renforcement de la lutte contre le blanchiment des capitaux)
La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) du Bénin a un nouveau président. Il s’agit de Abdou Rafiou BELLO nommé mercredi 31 juillet 2024.
Falco VIGNON
Cette nomination renforce l’engagement du Bénin dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Abdou Rafiou BELLO, le nouveau président de la CENTIF-Bénin, est titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies en Économie et d’un Master en Stratégie et Intelligence Économique. Avec près de vingt ans d’expérience dans le secteur financier, il a occupé divers postes de responsabilité à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), où il a été spécialiste des comptes extérieurs et Chef du Service de la microfinance. Par la suite, il a été Directeur Général du Fonds National de Microfinance (FNM), où il a lancé le programme de micro-crédit “micro-crédit Alafia”. Ensuite, il a été le directeur général de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD). A ce poste, le technocrate a conduit plusieurs projets et programmes contribuant à la mise en place d’un secteur de la microfinance professionnel et assaini pour une meilleure promotion de l’inclusion financière au Bénin.
L’expert Abdou Rafiou BELLO a également mis en place la vision stratégique à l’horizon 2027, de l’Agence nationale de supervision du secteur de la finance décentralisée, une référence dans l’espace UMOA, et a contribué à la mise en œuvre du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein des systèmes financiers décentralisés, par l’échange d’informations opérationnelles avec la Cellule nationale de traitement des informations financières.
À la tête de la CENTIF-Bénin, Monsieur BELLO apportera son expertise et sa vision stratégique pour renforcer la lutte contre les activités financières illicites, en conformité avec les normes internationales.
Les expériences de Abdou Rafiou BELLO seront de solides atouts à la mise en place de nombreux projets en place pour la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement de terrorisme à la CENTIF-Bénin.
Pour rappel, la CENTIF-Bénin a été instituée par le décret N° 2006-752 du 31 Décembre 2006 portant création, organisation et fonctionnement de la CENTIF- Bénin. C’est une cellule de Renseignement Financier, une autorité administrative, placée sous la tutelle du Ministre chargé des Finances. La CENTIF est dotée d’autonomie financière et d’un pouvoir de décision autonome sur les matières relevant de sa compétence. Elle a pour mission le traitement, la transmission d’informations, la dissémination, en vue de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La Cellule est au cœur du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.