Le président de la République, Patrice Talon entame à partir de ce jeudi une visite de travail et d’amitié de cinq jours en Chine. Ce déplacement fait suite à une invitation de XI Jinping, président de la République populaire de Chine. Au cours de son séjour, le chef de l’Etat Patrice TALON et son homologue chinois vont surtout accorder leur violon sur plusieurs accords de coopération bilatérale.
Belmondo ATIKPO
Le chef de l’Etat, pendant ce voyage, aura des entretiens avec les plus hautes personnalités politiques et des entrepreneurs chinois. Selon la présidence de la République, dans la matinée du vendredi 1er septembre, Patrice TALON va rencontrer le président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire nationale, Leji ZHAO, et le Premier Ministre du Conseil des Affaires d’État, Qiang LI0. « Un dépôt de gerbe devant le Monument aux Héros du Peuple à la Place Tian’anmen viendra boucler les activités prévues à l’agenda du Président pour le compte de cette matinée », précise la Marina.
La grande rencontre avec son homologue chinois, XI JINPING est prévue pour l’après-midi du vendredi 1er septembre 2023 au Grand Palais du Peuple de Beijing. Elle sera l’occasion pour les deux présidents, de faire le point de la coopération sino-béninoise, vieille de plus de 50 ans. Une séance de travail élargie aux membres des deux délégations est également prévue après la rencontre entre les deux chefs d’Etat. Elle sera suivie de la signature avec la partie chinoise, de plusieurs accords pour le renforcement des liens économiques entre les deux pays.
Pendant ce voyage, Patrice TALON va participer à la cérémonie d’ouverture de la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine 2023. Des visites au siège du Fonds Chine-Afrique pour le Développement, et au sein de plusieurs entreprises chinoises, sont prévues à l’agenda du chef de l’Etat.