Le Préfet Éliassoum Soulémane Biao Aïnin accompagné des membres de la conférence administrative départementale était ce jeudi 24 novembre 2022 dans la commune de Djougou dans le cadre de sa tournée statutaire. C’est le Centre des jeunes et loisirs qui a servi de cadre à la rencontre avec les membres du Conseil Communal, les cadres techniques de la Mairie, les re-présentants de la société civile et des chefs de service déconcen-trés de l’État en poste dans la commune.
À l’entame de la séance, au nom du maire, le premier adjoint au maire Amadou Djibril a apprécié l’assistance-conseil de la pré-fecture à la commune de Djougou avant de présenter les efforts du conseil communal et des cadres techniques dans la mobili-sation des ressources financières propres à la commune. Selon lui, l’objectif pour la commune de Djougou est de parvenir à passer de commune à statut intermédiaire à statut particulier.
Le Préfet Éliassoum Soulémane Biao Aïnin dans son allocution, a félicité le Maire Abdoul Malik Séibou qui, depuis son acces-sion à la tête du conseil communal ne cesse d’entreprendre des actions allant dans le sens de l’amélioration de la mobilisation des ressources financières. L’autorité préfectorale a sollicité l’accompagnement des populations pour l’atteinte des objectifs de développement car selon lui, le gouvernement du Président Patrice Talon investit assez de ressources financières pour le développement des communes à travers la réforme structurelle qui a pris corps depuis quelques mois déjà avec le recrutement des cadres techniques au profit des 77 communes.
Le Préfet du département de la Donga a, après la communica-tion de la direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sur la transhumance, invité les populations, les élus locaux à jouer convenablement chacun en ce qui le con-cerne sa partition pour mettre un terme aux conflits liés à la transhumance.
Plusieurs autres questions de développement dans les do-maines de la sécurité, des infrastructures routières, l’énergie et de l’eau potable ont été abordées par les populations.
Il faut préciser que l’étape de la Commune de Djougou dans le cadre de la tournée statutaire annuelle du préfet de la Donga, est la dernière.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)