Les défenseurs des droits de l’environnement à travers le monde ont réagi avec amertume à l’annonce faite par TotalEnergies sur son résultat net ajusté de 9,9 milliards USD réalisé au troisième trimestre de 2022. Au total, le géant pétrolier français a engrangé 17,3 milliards USD de bénéfices depuis janvier, et c’est déjà plus que la totalité des bénéfices en 2021.
Issa SIKITI DA SILVA
La compagnie française est parfois accusée de commettre des crimes environnementaux dans les régions où elle opère en détruisant les écosystèmes et en sabotant le bien-être des populations locales. Ces pratiques jugées peu orthodoxes sont souvent dénoncées à la justice par les ONG de défense de l’environnement pour avoir « induit en erreur les consommateurs sur ses efforts pour lutter contre le changement climatique ».
Le dernier en date est le conflit qui oppose le géant pétrolier français à un groupe de pression écologiste constitué d’Ougandais et d’Européens devant la justice française, dans le cadre d’un différend sur les projets d’East African Crude Oil Pipeline (EACOP) et de Tilenga en Ouganda et en Tanzanie.
Le géant pétrolier est responsable de certains des projets de combustibles fossiles les plus destructeurs de la planète, notamment le controversé oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est et la fracturation à travers Vaca Muerta, en Argentine, a souligné 350.org, une organisation de défense de l’environnement, dont les bureaux sont situés à Boston (USA) et à Nairobi.
« Cette annonce met en lumière la faillite morale et le danger que représentent les géants pétroliers – ces sociétés qui profitent impitoyablement de la guerre en Ukraine, alors que des dizaines de millions de personnes souffrent des effets combinés de la crise climatique, de la flambée des coûts des combustibles fossiles et de la cherté de la vie », a ajouté l’ONG.
Bénéfices honteux
Clémence Dubois, militante de la campagne Lead France chez 350.org, a accusé TotalEnergies d’ajouter de l’huile sur le feu en célébrant une nouvelle série de bénéfices honteux.
« La grève des raffineurs qui dure depuis un mois en France pour réclamer une juste augmentation des salaires met en lumière le modèle socio-économique actuel, un modèle qui épuise les hommes et la planète ».
Selon Omar Elmawi, Coordonnateur de Stop EACOP, les entreprises de combustibles fossiles telles que Total continuent d’opérer en toute impunité, mettant en péril le bien-être des communautés, constituant une menace pour les écosystèmes sensibles et ayant un impact négatif sur le climat, tout cela tout en réalisant d’énormes profits.
« Alors que le méga projet pétrolier de Total, le projet de pétrole brut d’Afrique de l’Est, l’oléoduc (EACOP) et les champs pétrolifères associés font face à une résistance soutenue au niveau local et mondial, le géant pétrolier et gazier insiste pour aller de l’avant avec le projet », a renchéri Omar Elmawi.