Lancé en novembre 2022 en vue d’offrir aux jeunes les outils nécessaires pour s’insérer à l’ère du numérique, le Programme “Tita Digital Skills” 2025 a certifié, vendredi 18 avril 2025, sa 1ère Cohorte de l’année 2025. Portée par la Fondation MTN Bénin, cette initiative permet désormais à 60 jeunes de se prévaloir de compétences numériques diverses et d’aller au contact du marché de l’emploi.
S.T.
Alors que les métiers du numérique occupent une place croissante dans les trajectoires professionnelles, le programme « Tita Digital Skills » continue de former la jeunesse béninoise aux compétences indispensables pour une insertion professionnelle facile à l’ère du “Tout numérique”. Vendredi 18 avril, 60 jeunes de la 1ère cohorte dudit programme ont été honorés à travers une cérémonie fort-simple qui a réuni bénéficiaires, formateurs, représentants de la Fondation MTN Bénin, partenaires techniques et institutions universitaires. Pour cette formation certifiante de deux mois qui cible particulièrement les étudiants et jeunes diplômés des universités publiques du Bénin, deux parcours ont été développés au profit des bénéficiaires. Il s’agit du parcours : « Découvre ton talent numérique », qui initie aux métiers du digital et favorise l’auto-orientation, et « Top Community Management », centré sur la gestion des communautés en ligne. Dans son adresse d’accueil, Barnabé Dossa, représentant de la Fondation MTN, s’est empressé de rappeler la dimension symbolique du nom du programme, “Tita” qui signifie “allumer” en fon et goun. S’appropriant donc ce mot, la Fondation MTN, fait-il savoir, s’est engagée depuis 2022, à “allumer une étincelle de savoir, de confiance et de possibilités chez ces jeunes qui représentent l’avenir numérique du pays”.

Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué de mettre en exergue la participation majoritaire des jeunes filles à cette cohorte, soit 52% contre 48% d’hommes, en résonance avec les initiatives en faveur de leur inclusion dans les technologies de l’information. Partenaire technique de l’initiative, Digital Valley, par la voix de son chargé de programme, Jules Aho, s’est réjoui du taux de réussite estimé à 99%, tout en insistant sur l’acquisition de compétences transversales : techniques et comportementales. Représentant du Centre pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat de l’Université d’Abomey-Calavi, acteur de l’implémentation du dispositif, Roméo Kougbadi, pour sa part, a insisté sur l’impact de la formation.

“Nous avons vu des bénéficiaires revenir vers nous, visiblement transformés, avec des compétences pratiques directement applicables dans le monde professionnel », a-t-il confié. C’est ce qu’a d’ailleurs reconnu Marie Michelle Guédégbé, qui a suivi le parcours d’orientation numérique. « Je me sens prête à entrer sur le marché de l’emploi. J’ai découvert ce qui me passionne dans le digital, et j’ai maintenant une idée claire de la voie à suivre », a-t-elle assuré. En attendant la prochaine cohorte, l’objectif de la Fondation MTN Bénin qui est de contribuer à bâtir un écosystème propice à l’innovation et à l’emploi, à travers l’inclusion numérique, se matérialise progressivement.