C’est désormais officiel : la plateforme de distribution de vidéos courtes et de live est inaccessible à ses utilisateurs depuis ce dimanche 19 janvier 2025 aux États-Unis. TikTok, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est plus accessible à ses utilisateurs.
En effet, le réseau social chinois de diffusion de vidéos courtes est inaccessible en ligne. Cette inaccessibilité de la plateforme est due à la loi votée en avril 2024, qui oblige ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, à vendre la branche américaine de l’application sous peine d’interdiction.
Les autorités américaines accusent l’entreprise chinoise d’espionner et de manipuler leurs citoyens pour le compte de Pékin. Des accusations rejetées par ByteDance, qui affirme n’avoir aucune intention de vendre son application.
Aujourd’hui, les utilisateurs qui tentent de se connecter reçoivent un message de la part du réseau social : « Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux États-Unis. Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l’instant », indique TikTok, selon les informations de nos confrères du site Le Devoir.
Pour le moment, les regards sont tournés vers l’administration du Président Donald Trump pour connaître le véritable sort qui est réservé à l’application. « Je tiens à remercier le président Trump pour son engagement à travailler avec nous afin de trouver une solution qui permette à TikTok de rester disponible aux États-Unis », a déclaré Shou Chew dans une vidéo postée sur la plateforme vendredi 17 janvier.
Le patron de la plateforme chinoise est d’ailleurs l’un des invités d’honneur à la cérémonie de prestation de serment du nouveau locataire de la Maison-Blanche.
Mais, en attendant, les utilisateurs de TikTok se ruent vers l’application chinoise REDnote, qui propose les mêmes caractéristiques que TikTok, tout en offrant plus d’avantages à ses utilisateurs.