L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP Bénin) a organisé ce mercredi 08 novembre 2023, un atelier de renforcement des capacités des associations de consommateurs. C’était au siège de l’institution à Cotonou.
Abdul Wahab ADO
Faire de l’ARCEP Bénin, une institution de régulation forte et de référence qui favorise le développement d’une économie numérique du Bénin est le challenge des responsables de l’institution de régulation. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation de l’atelier de renforcement des capacités des associations de consommateurs. Au lancement de la formation, Hervé Guèdègbé, Secrétaire exécutif de l’ARCEP Bénin, a salué les associations de consommateurs pour leur disponibilité et présence à l’atelier de renforcement des capacités. A sa suite, Flavien Bachabi, président de l’Arcep Bénin, a précisé que cet atelier de renforcement des capacités des associations de consommateurs est important pour le régulateur. « Dans toutes les réformes, le régulateur pensent aux consommateurs. Car, poursuit-il, « nous sommes dans un secteur ou tout va vite. Nous voulons chercher votre soutien pour sensibiliser les consommateurs sur certains services. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble, soit sur les effets de sensibilisation des sanctions. C’est un atelier privilégié pour votre attachement. Vous avez aidé l’Arcep à sensibiliser les consommateurs sur l’utilisation des services ; l’accord de Free Roaming avec le Togo ; les effets de l’installation des sites radioélectriques au Bénin ; qui sont des outils mis en place pour répondre aux préoccupations des consommateurs, la commercialisation des terminaux de communications, les enjeux du secteur postal à cause des efforts dans ce secteur ».
Le président du régulateur béninois des communications électroniques et de la poste a également indiqué que les préoccupations des associations des consommateurs sont attendues à cet atelier. « Nous voulons que cette session soit interactive. C’est une opportunité pour les associations de consommateurs de ressortir leurs préoccupations », a conclu Flavien Bachabi, président de l’Arcep Bénin. Par ailleurs, cette formation intervenant après l’atelier du 11 août 2023 qui a mobilisé associations de consommateurs et opérateurs de réseaux mobiles.
Pour rappel, la vision du régulateur, c’est d’avoir, entre autres, une administration de référence et un levier de développement des marchés numériques et postaux. Ses principales missions consistent, entres autres, à faire la veille concurrentielle, la gestion des autorisations, la gestion des ressources rares et la protection des consommateurs.