Télécommunications
66,12 milliards de FCFA de recettes recouvrées par l’ARCEP Bénin en 2024
L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP Bénin) vient de rendre public son rapport annuel d’activités de 2024. Selon le document, au 31 décembre 2024, le régulateur béninois a mobilisé pour le compte de l’Etat une somme de 66,129 de FCFA.
Abdul Wahab ADO
Au cours de l’année 2024, d’importantes actions ont été menées par l’ARCEP Bénin pour le développement des secteurs des communications électroniques et de la poste. Car au titre, de l’exercice 2024, en matière de mobilisation de recettes pour le compte de l’Etat, l’ARCEP BENIN a recouvré un montant de soixante-six milliards cent vingt-neuf millions trois cent quatre-vingt-dix-sept mille quatre cent quatre-vingt-treize (66 129 397 493) de francs contre un montant de soixante-douze milliards quatre cent quatre-vingt et un millions huit cent vingt-cinq mille huit cent trente-quatre (72 481 825 834) francs CFA en 2023, selon le rapport annuel d’activités. Noter que c’est dans un contexte marqué par des avancées technologiques rapides, avec une demande croissante en connectivité et des attentes accrues en matière de couverture des réseaux et de qualité de service, que l’ARCEP a poursuivi ses interventions au service du développement des secteurs des communications électroniques et de la poste.
Amélioration des secteurs des communications
Attachée à ses engagements, l’Arcep s’est attelée, au cours de l’année 2024 qui marque l’étape charnière d’évaluation de la réalisation à mi-parcours de ses objectifs stratégiques, à assurer de manière dynamique et proactive, ses missions de régulation. A cet effet, elle a mis en œuvre des mesures de régulation visant l’amélioration de la performance économique des secteurs des communications électroniques et de la poste, renforçant ainsi sa contribution aux comptes nationaux à travers le développement de la concurrence et l’optimisation des revenus sectoriels. Comme les années antérieures, l’Autorité de Régulation a œuvré pour assurer le contrôle des obligations des cahiers des charges des opérateurs, engagé des diligences pour améliorer l’accès aux ressources et travaillé à une meilleure protection des consommateurs. Le rapport d’activités 2024, élaboré en application des dispositions de l’article 133 de la loi n°2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique en République du Bénin, telle que modifiée par la loi n° 2020-35 du 06 janvier 2021, présente un bilan détaillé des actions menées, des réformes engagées, des défis relevés ainsi que des perspectives de régulation.
Les perspectives de l’année 2025
De bonnes actions sont programmées en 2025 et réparties en trois axes dont le premier concerne la Gouvernance efficace et collaborative de la régulation. Les perspectives de l’ARCEP BENIN pour l’année 2025 font émerger des défis nouveaux corrélés avec les objectifs du plan stratégique 2022-2026.
Les objectifs ciblés pour l’exercice 2025 à travers ce premier axe stratégique sont : améliorer de façon continue le fonctionnement de l’ARCEP BENIN ; promouvoir l’ARCEP BENIN ; renforcer l’implication des parties prenantes dans le processus de régulation. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions seront mises en œuvre dont la poursuite des formations sur les nouveaux services et technologies. Il s’agira de mettre en œuvre des formations sur les thématiques identifiées et relatives aux nouveaux enjeux de régulation tels que la 5G, les IoT, l’Intelligence artificielle (IA), les réseaux non terrestres, la compréhension du fonctionnement des Fintech, les OTT, la Big Data, etc ; renforcer la visibilité de l’ARCEP BENIN et accroître sa notoriété ; renforcer la coopération et assurer la présence de l’ARCEP BENIN aux réunions stratégiques et statutaires ; poursuivre l’adaptation du cadre règlementaire et évaluer les actions de régulation ; renforcer l’implication des parties prenantes dans le processus de régulation, à travers la transparence de la régulation notamment la définition et le renforcement des procédures d’organisation des consultations publiques et de publication des résultats, l’évaluation de l’impact des actions de régulation menées et la prise des mesures correctives de régulation, la mise en place de partenariats avec les acteurs intervenant dans l’écosystème du numérique. Les actions de formation et de sensibilisation sur les thématiques liées au management environnemental et à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et Sécurité seront renforcées.
Développement des outils de régulation du numérique et l’innovation
Les objectifs stratégiques ciblés au titre de l’axe stratégique 2 pour le compte de l’année 2025 sont nombreux. Il s’agit de : renforcer la concurrence et de contrôler le respect des obligations des opérateurs. Dans son ambition de contribuer au développement du secteur postal, l’ARCEP a ciblé deux (02) objectifs stratégiques au titre de l’axe stratégique 3 pour le compte de l’année 2025. Il s’agit de : contribuer au développement du service postal universel ; lutter contre l’informel. Les actions prévues dans ce cadre sont les suivantes : élaborer le projet de document de politique et de stratégie du secteur postal au Bénin ; contrôler la fourniture du Service Postal Universel (SPU) ; analyser le marché postal aux fins d’apporter les mesures nécessaires à son développement.
Il y a également de stimuler l’innovation ; optimiser et valoriser les ressources rares. Les actions planifiées visent à poursuivre l’analyse du marché des services des communications électroniques ; réaliser des enquêtes spécifiques sur le secteur des communications électroniques; poursuivre le contrôle du respect des obligations contractuelles légales et règlementaires des opérateurs ; promouvoir l’innovation. De façon spécifique, il s’agira de déployer les actions ci-après : le suivi du déploiement des réseaux 5G ; l’étude expérimentale sur l’exploitation des HAPS et HIBS par les opérateurs ; optimiser et valoriser les ressources rares : l’ARCEP BENIN poursuivra le contrôle de l’utilisation des ressources spectrales et le suivi du nouveau Plan National de Numérotation à dix (10) chiffres.
Développement du secteur postal
Dans son ambition de contribuer au développement du secteur postal, l’ARCEP a ciblé deux (02) objectifs stratégiques au titre de l’axe stratégique 3 pour le compte de l’année 2025. Il s’agit de : contribuer au développement du service postal universel ; lutter contre l’informel. Les actions prévues dans ce cadre sont les suivantes : élaborer le projet de document de politique et de stratégie du secteur postal au Bénin ; contrôler la fourniture du Service Postal Universel (SPU) ; analyser le marché postal aux fins d’apporter les mesures nécessaires à son développement.
Protection des intérêts des utilisateurs
Pour relever ces défis, l’ARCEP conformément à l’axe 4 de son plan stratégique 2022- 2026, envisage d’atteindre en 2025 les objectifs ci-après : contribuer à l’information des utilisateurs ; faire respecter les normes et réduire l’empreinte écologique ; renforcer l’accès à l’information des utilisateurs des services de CEP et assurer leur sensibilisation ; développer une application mobile de collecte des données QoS par crowdsourcing ; contrôler le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) des équipements terminaux.