Après deux ans de formation pratique intense en développement web, mobile, desktop et intelligence artificielle, 25 étudiants de la première promotion de Highfive University ont reçu leur diplôme d’un niveau international en matière de technologies du numérique. C’était le vendredi 13 décembre 2024 à Cotonou en présence de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurélie I. ADAM SOULE ZOUMAROU et de Laurent GANGBES, Directeur de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) et des responsables de l’Université.
Falco VIGNON
Faire bénéficier aux jeunes béninois d’une formation de développeur de haut niveau digne des meilleures écoles européennes ; proposer aux entreprises locales des prestations informatiques plutôt qu’aux Entreprises de Services du Numérique françaises et permettre aux entreprises internationales d’acheter au Bénin des prestations informatiques de niveau mondial à un prix très compétitif. Tels sont les objectifs pour lesquels la formation a été dispensée pendant deux ans sur le socle du programme du BTS français, de cours professionnels dispensés par de grandes entreprises telles que Microsoft et Fujitsu et de cours spécifiques apportés par des entreprises françaises partenaires.
Les étudiants diplômés disposent d’une compréhension approfondie du développement web, mobile, desktop et intelligence artificielle. Le cursus, a été financé par le groupe Vipp qui porte la partie alternance et assure l’emploi des étudiants. La cérémonie de remise des diplômes Hyghfive University a été placée sous le parrainage de Madame Aurélie I. ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation. A cette occasion, Charles-Emmanuel Berc, Promoteur et DG de Highfive University, très émus a félicité les récipiendaires pour leur engagement de suivre la formation du début j’jusqu’à la fin.
Présente à la cérémonie, la ministre du numérique a félicité les étudiants diplômés. L’autorité ministérielle a prodigué quelques conseils aux diplômés. « Rêvez grand pour notre pays, notre continent », a exhorté la ministre avant d’ajouter : « l’Intelligence artificielle nous a ouvert toutes les portes. Vous êtes des ambassadeurs dans nos entreprises ». La cérémonie s’est tenue en présence de Laurent GANGBES, Directeur de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) et des responsables de l’Université. C’est une joie totale pour les tous premiers diplômés de l’école de codage à Cotonou. Noter que HIGHFIVE University est un programme de formation en alternance, accessible sur concours d’entrée.
HIGHFIVE University offre ses formations sur des contenus innovants et éprouvés, équivalents à ceux d’un BTS, d’une Licence et d’un Master français. La pédagogie et les rythmes sont soutenus, comme dans une Business School américaine, et l’exigence envers les étudiants est élevée. L’ambition du groupe est de créer l’élite du codage africain, avec des étudiants engagés et travailleurs, autour d’une pédagogie active et d’un contrôle permanent des acquis. Ce contrôle des acquis peut conduire, en cas d’échecs répétés, au renvoi de l’étudiant qui aura insuffisamment travaillé.
HIGHFIVE University en bref
Née de la volonté du Groupe Vipp d’ouvrir localement des écoles de codage dans les pays où le Groupe est présent à travers ses activités de gestion de l’expérience client, HIGHFIVE University propose une filière de formation adaptée et efficace. La connaissance de ces territoires et du dynamisme de sa jeunesse d’une part, et des attentes des entreprises mondiales en matière de codage d’autre part, positionnent Vipp comme l’un des acteurs les plus légitimes.
Son objectif est de former des techniciens aux métiers du digital, selon des standards internationaux. Ce sont un cursus et une formation d’excellence qui sont proposés, tant au niveau des apports pédagogiques, que des techniques d’apprentissage et du cadre scolaire et parascolaire.