Spécialiste en management et communication d’entreprise, Johannes Goudjanou est un jeune béninois de 26 ans qui entreprend dans le secteur de l’agro-écologie. En deux années d’existence, son startup ‘’Premium Hortus’’ a raflé plusieurs prix internationaux tel que le Prix ‘’Outstanding Pratices in Agroecology 2019’’.
L’économiste : Présentez-vous aux lecteurs
Johannes Goudjanou : Spécialiste en management et Communication d’entreprise, j’interviens quotidiennement dans diverses PME et organisations notamment en qualité de consultant-formateur, communicateur, correspondant et coordonnateur de projets. J’assure avec une excellente équipe de jeunes africains la direction générale de ‘’Premium Hortus’’. Assurer la représentation de l’organisation ‘’initiatives climat au Bénin’’ et faire bénéficier mes compétences à des organismes comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), le secrétariat International de l’Eau (Sie), et la Francophonie pour plus d’impacts durables, sont aussi pour moi une passion.
Parlez-nous de ‘’Premium Hortus’’
‘’Premium Hortus’’ a été officiellement relancée en novembre 2016 à l’occasion de la 10ème édition du festival international ‘’Alimen Terre’’ tenue à la Faculté des Sciences Agronomiques d’Abomey-Calavi. Depuis janvier 2017, elle reste opérationnelle avec des offres progressivement présentées sur le marché. Premium Hortus, en tant que 1ère plateforme technologique pour l’Agroécologie en Afrique, consiste à mettre les technologies propres, l’économie circulaire et le management appliqué au service de la mise à l’échelle de l’agroécologie afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (notamment Odd1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 12, 13,14, et 15).
Vous avez décidé de créer votre propre entreprise après vos diplômes universitaires. Quelles ont été vos motivations ?
En effet, le Bénin fait face à un besoin important de sécurité alimentaire soutenu par la croissance rapide de sa population urbaine. Malheureusement, avec l’emploi excessif des intrants chimiques dans les secteurs agricoles et le système de distribution encore très traditionnel, de milliers de nos enfants et concitoyens n’ont accès aux aliments sains. En dehors des fortes vulnérabilités face aux changements climatiques, nos terres et ressources en eau sont de plus en plus détruites. 33,6% des ménages sont en insécurité alimentaire et les conséquences sur la santé de milliers de nos concitoyens sont inquiétantes.Sensibles à cette situation peu reluisante, en 2016 nous avons décidé d’unir nos diverses compétences aussi bien en management, agronomie, écologie et Tic pour développer une agriculture plus respectueuse de notre santé, notreenvironnement, notrecultures â même d’assurer à tous une alimentation durable.Fidèle à sa mission, ‘’Premium Hortus’’ s’est spécialisée dans la production agroécologique, l’e-commerce des produits biologiques et l’appui aux producteurs.
Vousfaites face à beaucoup de concurrents dans votre secteur. Quelle stratégie avez-vous adoptée afin de relever les défisdu marché?
Sous forme d’applications Web, Mobile, blockchain et Cryptomonnaie, ‘’Premium Hortus’’ permet déjà aux ménages, restaurants et hôtels de s’abonner, planifier, commander, payer en ligne et se faire livrer à domicile des fruits, légumes et produits biologiques, avec recyclage de rejets. Chacun maîtrise sa consommation, règle ses achats en toute sécurité au moyen d’un code ou de notre blockchain ‘’hortuskietud’’, et bénéficie d’un crédit d’assurance alimentaire ‘’Calim+‘’. Les producteurs accèdent aux intrants biologiques, technologies spécifiques et appuis adéquats en agroécologie ainsi qu’en management d’entreprise verte. Ils peuvent facilement suivre et gérer leur stock à distance sur un téléphone ou un ordinateur. Notre Equipe de jeunes à compétences pluridisciplinaires et complémentaires partage nos cinq valeurs fondamentales que sont : innovation, professionnalisme, excellence, ecocitoyenneté, et enthousiasme.Depuis janvier 2017, nous restonsopérationnels avec des offres progressivement présentées sur le marché.
Comment arrivez-vous à financer votre entreprise ?
La réussite d’une entreprise passe par une bonne combinaison des ressources tant humaines, matérielles que financières. Malgré le présent contexte économique marqué par un faible accès aux financements notamment au Bénin, ‘’Premium Hortus’’ a su performer en investissant principalement sur ses capitaux propres. En tant qu’une innovation écologique, rentable, viable et durable, notre startup dispose également d’un business model qui lui garantit une indépendance financière à ce jour.Par ailleurs avec les différents prix et encouragements de nos partenaires, Premium Hortusa bénéficié de certains appuis techniques et financiers aussi bien de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), Coopération Suisse, Fao, Initiatives climat, que d’autres organismes.
Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
Premium Hortusa surmonté d’importantes étapes et nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de « difficultés » mais plutôt de challenges. Le premier défi, d’après mes expériences personnelles, est en soi :
Libérer tous ses potentiels en transcendant les différentes barrières socioculturelles, économiques et technologiques.
Par ailleurs, l’accès aux fonciers et ressources en eaua été un véritable défi que nous avons fini par relever. L’innovation technologique en agroécologie va au-delà de ‘’simples’’ programmes ou systèmes informatiques pour construire une chaîne de valeurs durables.
Et si c’était à refaire, retenteriez-vous l’expérience de jeune entrepreneur ?
Oui. Parfois, en partageant son projet d’entreprise avec certaines personnes, elles finissent par vouloir vous décourager et copier votre innovation. Ce qui est certain, elles n’arriveront pas à concrétiser votre innovation.Toutefois, je dirais qu’il faut prendre le soin de bien choisir son équipe.
Aujourd’hui pouvez-vous affirmer que l’entrepreneuriat nourri son homme ?
L’entrepreneuriat nourri bel et bien son homme et le rend très heureux.Jamais, je ne m’étais senti si heureux lorsque je travaillais en tant que salarié de certaines entreprises.
Votre équipe est constituée de combien de personnes aujourd’hui ?
Nous sommes une équipe de 04 managers appuyés par un personnel de 06 membres à mi-temps.
Parlez-nous du prix ‘’OutstandingPratices in Agroecology 2019’’
À l’occasion de la Semaine internationale verte et du 11e Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture 2019 (Gffa), notre entreprise premium Hortusa été distinguée lauréate du prix « OutstandingPratices in Agroecology 2019 » avec une note d’excellence de 22,5/23 points. Après 06 mois d’audits, d’analyse de résultats et d’impacts, sur la base des 07 principes du « Future Justice » et des 10 Principes de l’agroécologie établis par la Fao, le ‘’World Future Council’’, l’entreprise ‘’Technology for Agroecology in the Global South’’ (TAGs) et un jury international d’Experts à grande renommée ont sélectionné les 15 meilleurs programmes, entreprises sociales et Ong en agroécologie. Le 18 janvier 2019, Premium Hortusa été officiellement présentée à toute la communauté internationale, aux décideurs de divers pays, entrepreneurs, organismes internationaux de Gffaà Berlin. C’est avec une grande fierté que nous recevons une si grande distinction mondiale en tant que meilleure entreprise qui responsabilise les petits producteurs d’aliments, contribue à transformer nos systèmes alimentaires actuels et à les rendre durables.
Quels sont les autres distinctions de Premium Hortus ?
En phase avec les Objectifs de développement durable (Odd), Premium Hortusa également décrochés plusieurs autres prix aux niveaux mondial et africain. Il s’agit entre autres de :« Meilleures Innovations mondiales en agroécologie », un prix décerné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) en Avril 2018 et présentée au 2ème Symposium International sur l’agroécologie à Rome ;« Prix spécial Rfi challenge App Afrique 2018 » décerné par Rfi, France Médias Monde, Microsoft, MTN et Société Générale ;GreenpreneursAwards2018 » par un ensemble d’Organismes dont l’Institut mondial pour la croissance verte (Gggi) dans le cadre de l’implémentation de Premium Hortusau Maroc en Août 2018 ; Trophée et Prix « Initiatives climat Afrique francophone (Icaf) 2017 » décerné à la Cop23 en Allemagne par l’ensemble des partenaires dont Oif, la Coopération suisse et PnudMaroc.En Décembre 2017, toute notre équipe s’est vue honorée par une visite au Bénin de son Excellence Michaëlle Jean, Secrétaire Générale la Francophonie, assortie d’un appui technique pour améliorer l’innovation.
En termes de leadership, nos performances collectives nous ont aussi valu un passeport bleuen tant quewatergeneration, une précieuse distinction du Secrétariat international de l’eau (Sie) et du Réseau international des organismes de bassin (Riob) dans le cadre du 8ème Forum mondial de l’eau (Brasilia, Mars 2018). Il en est de même pour les « 100Ideas100Millenials » du ‘’Tedx’’ qui nous a identifiés en Novembre 2018 comme un des meilleurs Millénaires d’Afrique dans le cadre du Centenaire de Nelson Mandela.
Quelles sont les perspectives pour l’avenir de votre entreprise ?
Notre vision est de devenir un levier fort et de référence pour la promotion de l’agroécologie et le meilleur positionnement de l’innovation verte au centre des enjeux de l’écotourisme, la lutte contre le changement climatique et du développement durable en Afrique. Premium Hortusa de belles perspectives de développement et d’internationalisationnotamment au Maroc, au Togo, au Cameroun et au Burkina-Faso. Nous sommes à cet effet en pleine phase d’exécution de nos projets d’ouverture de capital pour de meilleurs investissements durables, l’acquisition de moyens de production de dernière génération, l’amélioration de nos nouvelles technologies propres et de lutte contre la désertification dans la région du Sahel.
D’ici fin Février 2019, nous comptons mobiliser plus de 100 millions de F CFA auprès de nos partenaires
engagés à fairede l’Afrique cet Hortus (jardin), le meilleur de l’Agroécologie et d’économie verte.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants et aux jeunes diplômés qui souhaitent faire comme vous?
Je suis conscient que les financements et soutiens sont nécessaires dans un parcours entrepreneurial, notamment dans notre contexte où vous devez transcender diverses barrières. Etre titulaire d’un diplôme et décrocher un emploi salarial ne devraient être une fin en soi. Pour réussir sa vie entrepreneuriale de profession, il ne faut pas attendre les financements ou soutiens avant d’agir ; le faire serait « attendre madame ‘’la chance’’ » durant toute votre vie. N’attendez pas que votre entourage vous accompagne, innovez en équipeet prenez en compte la durabilitédans vos solutions.
L’Afrique du bonheur est ici, en Nous et par Nous. Libérons nos potentiels, impactons mieux et changeons le monde.
Nous sommes fiers de continuer à hisser les couleurs nationales et de montrer au monde entier que l’Afrique peut résoudre ses problèmes et transformer le monde.L’Agriculture s’est écrite avec ses imperfections. Ensemble, nous écrivons son avenir.
Réalisée par Félicienne HOUESSOU