(Capitalisation des résultats de l’étude de l’influence des traditions sur la malnutrition dans l’ATACORA)
Le projet de Sécurité Alimentaire et de Renforcement de la Résilience (ProSAR) a organisé le vendredi dernier à l’intention des leaders religieux, des dignitaires des religions endogènes, les chefs coutumiers, des Agents Communaux pour le Développement (Acd) et des facilitateurs, un atelier de capitalisation des résultats de l’étude de l’influence des traditions sur la malnutrition dans le département de l’Atacora.
L’ouverture des travaux de cet atelier a été faite par le deuxième adjoint au maire Tchansi Bio Sassa, représentant du maire de la commune de Tanguiéta et a eu pour cadre la salle des délibérations de l’hôtel de ville.
Le conseiller technique du ProSAR Vincent Agligan a planté le décor à travers ses mots de bienvenue et introductif de cette rencontre organisée par le projet de sécurité alimentaire et de renforcement de la résilience à Tanguiéta.
Dans son allocution, le deuxième adjoint au maire a remercié les participants pour leur présence effective à cette rencontre. Il a, au nom du maire de la commune de Tanguiéta El hadj Zakari Boukary, dit toute sa gratitude et sa reconnaissance au ProSAR pour toutes les actions menées par le projet à l’endroit des femmes enceintes, les enfants et surtout des personnes vulnérables. Il a enfin invité les participants à mettre l’accent sur les interdits, tabous, histoires des traditions, savoirs et freins au changement de comportement alimentaire et nutritionnel des communautés du département de l’Atacora.
Madame Jana Niemann, conseillère technique du ProSAR a présenté les résultats de l’étude de l’influence des traditions sur la malnutrition dans l’Atacora. Cette présentation des résultats a permis aux différents acteurs venus des communes de Tanguiéta et Toucountouna dans les groupes de travail de relever les interdits alimentaires faites aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes qui existent dans les communautés et de trouver à chaque interdit, une cause, des conséquences et les approches de solutions.
Il est à préciser que l’étude de l’influence des traditions sur la malnutrition dans le département de l’Atacora a été réalisée dans les communes de Matéri, Tanguiéta, Toucountouna, Boukoumbé, Péhunco et Natitingou.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)