Le Directeur Général PADME S.A. est élu Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin (APSFD-Bénin) encore appelée Consortium ALAFIA. C’était ce vendredi 26 Août 2022, au terme de l’Assemblée Générale Ordinaire 2022 de l’Association, tenue à leur siège.
Falco VIGNON
- Philipe DAHOUI, Directeur Général de PADME S.A, a été plébiscité, Président du Conseil d’Administration (PCA) pour un mandat de deux ans, pour continuer avec son nouveau bureau, l’œuvre de modernisation de l’Association, notamment sur les chantiers prioritaires que sont, la Restructuration et le Renforcement de la contribution de l’Association au développement économique du Bénin.
Le Choix porté sur le Directeur Général de PADME S.A, n’est pas anodin. Car, suite aux résultats élogieux de renaissance enregistrés au PADME sous la direction de Philippe DAHOUI, les acteurs du secteur l’ont plébiscité pour porter les grands chantiers de toutes les institutions de microfinance du Bénin.
En effet, cadre émérite de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), où il a occupé de hautes fonctions, et travaillé sur d’importants chantiers, tels que sa contribution aux fondamentaux du processus d’agrément des SFD et de leur supervision par la BCEAO, M. DAHOUI a été détaché auprès du Gouvernement béninois depuis mars 2013 pour servir en qualité de Conseiller Technique à l’Économie (CTE) du Ministre de l’Économie et des Finances. Il occupa cette haute fonction de Jonas GBIAN à Romuald WADAGNI qui lui a confié d’énormes responsabilités en toute confiance depuis l’avènement du gouvernement du Bénin Révélé. Ses résultats et sa rigueur, depuis lors, lui ont valu plusieurs postes de responsabilité et d’importants challenges dont le dernier en date était de redresser et de transformer l’Association PADME en Société Anonyme de microfinance : PADME S.A. Un challenge, que M. DAHOUI et son équipe, avec l’appui du Ministère de Tutelle, ont pu relever en 2 ans 8 mois pour un projet en cours depuis 18 ans. Le Directeur Général de PADME S.A sera accompagné dans ses missions par une équipe de 10 personnes, à savoir : M. Laurent TOLOME, Directeur Général de l’UNACREP comme Président du Conseil de Surveillance (PCS), et huit (8) autres membres dont six (6) pour siéger aux côtés du PCA et les deux restants pour appuyer le PCS. Les premiers résultats de cette équipe sont attendus déjà dès Août 2023 pour les premiers bilans. Il faut signaler que l’Assemblée Générale Ordinaire 2022 qui constitue la réunion statutaire de l’association a eu la particularité de connaître le renouvellement des membres des organes dont les mandats sont arrivés à expiration. Il s’agit d’une assise annuelle au cours de laquelle les différents Délégués des SFD membres, procèdent à l’examen du rapport d’activités et financier de l’Association, à l’examen du rapport d’activités des organes dirigeants et à la validation du rapport du commissaire aux comptes. C’est ainsi, au terme des travaux et notamment des élections, l’Association a connu de nouveaux Dirigeants.
Bref aperçu de l’APSFD-Bénin
L’APSFD-Bénin appelé Consortium ALAFIA, faut-il le rappeler a été créée en 1997 comme Réseau sous régional pour le développement de la Microfinance réunissant les praticiens du secteur de la microfinance du Bénin et du Togo. Ce cadre de concertation régional avait pour principal objectif, de promouvoir le transfert de savoir et de savoir-faire au bénéfice des structures membres à travers les échanges, les formations, les ateliers et autres moyens jugés nécessaires. En mars 2000, à la suite de la scission entre les deux pays et du processus de transformation institutionnelle engagé en 1999 et dans le cadre de l’avènement de la Loi dite PARMEC, le Consortium Alafia a changé de forme pour être l’Association nationale des praticiens de la microfinance du Bénin.
Il faut attendre l’avènement en mars 2012 de la Loi portant réglementation des SFD en République du Bénin pour que le Consortium Alafia prenne au cours de l’Assemblée Générale de 2012, la forme actuelle d’Association professionnelle des SFD du Bénin pour être conforme à la réglementation et que ses dispositions statutaires soient soumises à l’approbation du Ministre de l’économie et des finances. Placé donc sous la supervision du Ministre chargé des finances et coopérant activement avec le Ministère des affaires sociales et de la microfinance, le Consortium Alafia est administré par un Conseil d’Administration dont les membres sont élus par son Assemblée Générale. Il est doté d’une autonomie administrative et de gestion. Il est régi par les dispositions de la Loi n°2012-14 du 21 mars 2012 portant réglementation des SFD en République du Bénin et par ses dispositions statutaires et réglementaires.
L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin (APSFD-Bénin), organe représentatif du secteur des Systèmes Financiers Décentralisés œuvre prioritairement pour la défense des intérêts collectifs des institutions et la promotion du secteur, la professionnalisation et le développement des institutions pour un accroissement de leur impact sur la réduction de la pauvreté. Dans la poursuite des réformes pour rester conforme, à la loi portant réglementation des systèmes financiers décentralisés de l’UMOA ratifiée par le Bénin en Janvier 2021, l’APSFD à travers ses différentes structures, s’active pour assurer un fonctionnement régulier de ses instances dirigeantes.