Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a opéré le samedi 1er février 2020, une descente dans la ville d’Allada pour s’enquérir de la situation de certaines infrastructures.
Falco VIGNON
Le président Talon a effectué la visite de deux infrastructures à Allada. Il s’agit des installations de l’entreprise anglaise Blue Skies et le chantier de la nouvelle caserne militaire en construction.
La visite du président de la République dans l’entreprise Blue Skies avait pour objectif l’appréciation des efforts fournis par le promoteur de cette entreprise spécialisée dans la transformation des fruits, pour s’installer au Bénin, notamment à Allada, en vue d’exporter l’ananas béninois vers l’Europe.Le promoteur a remercié Patrice Talon pour avoir « endigué la corruption » car dit-il, 10 ans plus tôt il a essayé de s’installer au Bénin mais la corruption l’en avait dissuadé.
A terme, Blue Skies va faire du Bénin un véritable hub de distribution d’ananas et autres fruits vers l’Europe. En plein régime, la société pourra envoyer chaque jour, 20 tonnes d’ananas et employer des milliers de personnes.Cela représente également une source d’opportunités pour les producteurs locaux.Le promoteur a sollicité l’accompagnement de l’Etat à travers certaines facilités. Patrice Talon, tout en le félicitant pour le choix porté sur le Bénin, l’a rassuré de ce que le gouvernement lui apportera le soutien nécessaire en vue du développement de ses activités pour promouvoir le label ananas du Bénin.
Le président de la République s’est aussi rendu sur le site de construction de la caserne militaire à Ahouanouzoun. Entamé il y a un an, le chantier est à 25% d’exécution par l’entreprise chinoise « Polytech » et sera achevé en septembre 2021. Environ 2000 ouvriers travaillent sur ce chantier en temps de pointe.Les travaux sont accélérés pour permettre la livraison prévue pour décembre 2020. La nouvelle caserne des Forces Armées Béninoises est un projet phare du gouvernement Talon dont les travaux s’étendent sur un domaine de près de 100 hectares.
Quoique s’agissant d’une visite inopinée, ceux d’entre eux qui étaient présents se sont spontanément mobilisés pour faire renseigner Patrice Talon sur leur admiration et leur soutien.