Le Bénin effectue avec succès la première émission obligataire inaugurale en euros de l’histoire des émissions internationales africaines avec 500 millions d’euros mobilisés pour le PAG. Suite à ce succès, les membres du Comité de direction (Codir) du ministère de l’Economie et des finances ont décerné un satisfécit à l’argentier national, Romuald Wadagni.
Joël YANCLO
Le Codir spécial, organisé le lundi 25 mars 2019, au ministère de l’Economie et des finances a permis à l’argentier national, Romuald Wadagni, d’expliquer à ses collaborateurs directs, directeurs généraux et autres, le processus de la réussite de la mobilisation de 500 millions d’euros, soit 328 milliards FCFA sur le marché international. Suite à ce succès, le ministre a été distingué par la remise d’un tableau d’honneur par ses collaborateurs, au nom du succès de l’opération. C’est par des applaudissements de félicitation que le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a été accueilli par les directeurs généraux et techniques du ministère et ses conseillers le lundi 25 mars 2019. Le secrétaire général du ministère, Joël Zodjihoué a expliqué aux participants l’objectif du Codir spécial. C’est avec franc succès qu’ils ont suivi la réussite de l’émission historique de l’Eurobond du Bénin sur le marché financier international, a fait savoir le secrétaire général. A cette occasion, le ministre Romuald Wadagni a précisé que c’est un succès collectif, le travail et le mérite de tous ses collaborateurs. Tour à tour, les directeurs généraux ayant suivi le ministre à la rencontre des investisseurs internationaux en Europe et aux Etats-Unis pour la réussite de l’opération ont expliqué comment le Bénin à été présenté pour obtenir le franc succès. En effet, il faut mentionner que, le Bénin vient de réussir ainsi, sa première émission obligataire inaugurale en euros de l’histoire des émissions internationales africaines sous le leadership du ministre des finances Romuald Wadagni. Le pays dirigé par Patrice Talon depuis avril 2016, a levé, mardi 19 mars 2019, 500 millions d’euros, soit 328 milliards FCFA sur le marché international.
Comment Romuald Wadagni a mobilisé les investisseurs du marché international ?
Du 12 au 18 mars, le ministre de l’Economie et des finances de du Bénin, Romuald Wadagni, a conduit une délégation à la rencontre des investisseurs internationaux en Europe et aux Etats-Unis. Le ministre a choisi d’effectuer cette tournée des principales places financières trois ans après le début du Programme d’actions du gouvernement, afin de pouvoir présenter aux investisseurs les résultats concrets de ce gouvernement, y compris les réformes structurelles clés, la croissance économique forte et la réduction rapide du déficit budgétaire. Les réunions ont permis de démontrer la solidité des fondamentaux du Bénin, la pertinence du Programme d’actions du gouvernement et le sérieux des réformes mises en œuvre depuis 2016. Le 19 mars, le ministère de l’Economie et des finances a levé avec succès 500 millions d’euros (328 Mds FCFA), pour une maturité finale de 7 ans. Le profil de remboursement de cet instrument, amortissable sur les trois dernières années (2024, 2025, 2026), vise aussi à réduire le risque de refinancement et s’inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion prudente de la dette publique. Le Bénin est le premier pays d’Afrique à émettre une émission obligataire internationale inaugurale en Euros, une devise qui ne présente aujourd’hui aucun risque de change pour le bilan du gouvernement. Le Bénin est également le premier émetteur d’Afrique subsaharienne à solliciter le marché cette année, faisant donc preuve d’une rapidité d’exécution exceptionnelle qui a permis de saisir une fenêtre de marché favorable. Les investisseurs ont salué la performance du Gouvernement depuis 2016 et l’attractivité de sa signature de crédit en souscrivant fortement à l’émission internationale : le livre d’ordres de l’opération a dépassé un milliard d’euros en moins de deux heures et atteint un pic d’environ 1,25 milliard d’euros dans la journée (c’est-à-dire une souscription de 250%). La forte demande pour les obligations béninoises s’est traduite par un coupon de 5,75%, bien en-deçà des taux offerts sur le marché régional. La République est donc parvenue à diversifier ses sources de financement, tout en réduisant le coût moyen de sa dette de marché.