La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) creuse les sillons de sa vision et de ses actions pour la période (2020-2025). Cette feuille de route qui tourne autour de 07 programmes phares est une sorte de vache à lait pour les entreprises locales.
Belmondo ATIKPO
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin publie son plan ambitieux pour la mandature (2020-2025). Ce plan d’action met en lumière les ambitions de l’institution Consulaire pour l’essor des initiatives entrepreneuriales au Bénin. Les programmes phares de la CCI Bénin pour la mandature sont un concentré d’un catalogue de bonnes intentions pour booster les entreprises Béninoises. Le Plan stratégique de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) qui s’étend sur la période 2020-2025 englobe Sept (07) programmes phares qui visent à soutenir les entreprises.
En adoptant ce plan, la CCI BENIN entend créer une communauté d’affaires. Ces programmes qui s’inscrivent dans le Plan stratégique 2025 de l’institution consulaire, vise à construire au Bénin, « une communauté d’affaires plus forte, résiliente et diversifiée, moteur d’une économie béninoise florissante ». Dans ce cadre, plusieurs programmes visant à renforcer le soutien aux entreprises, à promouvoir l’innovation, et à améliorer la compétitivité du tissu entrepreneurial ont été lancés et consolidés. Il s’agit des programmes CCI Développement, CCI Formation, CCI Expert, Ahilido 2.0, Observatoire CCI, CCI Qualité, et CCI Croissance.
Ces programmes mis en œuvre depuis 2020, contribuent au renforcement des entreprises. La CCI Bénin n’entend point s’arrêter en si bon chemin quant-aux innovations pouvant changer le visage économique des entreprises au Bénin par ricochet le tissu économique d’un Bénin où tout investisseur peut s’installer sans crainte. L’engagement de la Chambre à construire « une communauté d’affaires plus forte » en lien avec le Programme d’Action du Gouvernement est le signe de la vitalité de l’entreprenariat au Bénin.