Le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et Président de l’Association des Bourses Africaines (ASEA) a participé ce mercredi 9 novembre 2022, en marge de la COP 27 à Sharm-El-Sheikh en Egypte, à un panel organisé par la Bourse du Luxembourg et le Global Green Growth Institute (GGGI), pour promouvoir la finance durable en Afrique.
Falco VIGNON
« Accelerating sustainable finance in Africa », c’est le thème que le de la BRVM, Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE a développé lors du panel de haut niveau à la COP 27 à Sharm-El-Sheikh en Egypte.A cet effet, il a présenté le modèle de la BRVM qui est unique ainsi que le projet d’interconnexion des Bourses Africaines (AELP). Le Président de l’ASEA a également partagé sa vision pour la finance durable en Afrique notamment l’opportunité qu’elle offre d’attirer vers notre continent des capitaux qui cherchent à s’investir dans des projets qui préservent l’environnement et qui sont axés sur le genre, l’élimination des inégalités sociales et l’inclusion financière.
Le Directeur Général de la BRVM a également présenté le partenariat stratégique entre la BRVM et la Bourse du Luxembourg qui s’est matérialisé par la signature du Memorandum of Understanding (MoU) le 14 septembre 2022. Il faut rappeler que, cette coopération vise trois (3) objectifs. Il s’agit de l’assistance pour la création de marchés et d’instruments de la finance durable, la mise en place de la double cotation entre le Luxembourg et la BRVM pour les obligations vertes et sociales et l’accompagnement dans la formation des professionnels et des acteurs du marché financier régional sur les enjeux de la durabilité. Les deux bourses ont une vision commune pour l’accélération de la finance durable en Afrique.
Par ailleurs, la COP27 s’est ouverte dimanche 6 novembre en Égypte. Elle vise la réduction des émissions de CO2, le financement des dégâts irréversibles du changement climatique. La COP27 prend fin le 18 novembre 2022.