Africa Smart et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont conclu, le 7 juin 2023 à Lomé, un partenariat entrant dans le cadre du projet de transformation numérique de l’Afrique. C’était en présence de Lacina Koné, Directeur Général et Président de Smart Africa et du Président de la BOAD, Serge Ekué.
Bidossessi WANOU
Appuyer la promotion et le développement d’infrastructures numériques à savoir : les réseaux à bande passante et les centres de données transfrontaliers dans la zone de l’UEMOA, le développement des compétences techniques et de la culture numérique ; collaborer sur des activités de levée de fonds en vue de la réalisation de projets identifiés comme étant d’intérêt mutuel, ainsi que sur les opérations et la mise en œuvre de Smart Africa Trust Alliance (SATA). Ce sont, entre autres, les objectifs de l’accord de partenariat conclu entre la Banque ouest africaine de développement et Smart Africa. Avec ce partenariat, la BOAD rejoint la liste d’acteurs déjà engagés avec Smart Africa pour relever le défi de la digilitalisation sur le continent et particulièrement en Afrique de l’Ouest. Les deux partenaires travailleront ensemble à soutenir le développement et la mise en œuvre de projets de transformation numérique impliquant directement les pays membres de la BOAD, notamment les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Président de la BOAD, Serge EKUE a dit l’intérêt pour la Banque qu’il dirige de rejoindre l’Alliance Smart Africa en qualité de partenaire de financement afin de stimuler des investissements adaptés aux projets numériques dans les pays de l’UEMOA. Il s’agira plus spécifiquement des éventuels financements orientés sur des initiatives : i) l’appui au développement du commerce électronique dans l’espace UEMOA via le projet Smart Africa Trust Alliance (SATA) et entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF ; ii) le soutien à la mise en œuvre des projets d’inclusion financière dans le cadre de l’intégration sous régionale conformément aux orientations de l’axe 1 du plan DJOLIBA ; iii) le soutien à l’écosystème de l’innovation à travers la vulgarisation de l’outil « Startups » au profit de nos Etats membres, en fonction de leur niveau d’avancement ; et iv) l’appui au renforcement des capacités et développement des compétences dans le cadre de la mise à l’échelle de Smart Africa Digital Academy (SADA). Il a salué le sens d’engagement des acteurs comme Smart Africa qui œuvre à une expansion du numérique en Afrique, gage d’intégration des populations. Fort de son engagement, « en joignant nos forces à celles de la BOAD, nous combinons notre expertise et nos ressources pour ouvrir la voie à une révolution numérique qui donnera plus de pouvoir aux nations d’Afrique de l’Ouest et à leurs citoyens. Nous célébrons cette année notre dixième anniversaire et c’est grâce à de tels partenariats qu’une réalisation plus rapide et plus efficace de l’agenda numérique de notre continent sera possible », a fait savoir Lacina Koné, le Directeur Général et Président de Smart Africa
Zoom sur Smart Africa
Lancée en 2013 par sept (7) chefs d’État africains, Smart Africa regroupe des organismes internationaux et acteurs du secteur privé mondial chargés de l’agenda numérique de l’Afrique. L’alliance s’appuie sur l’engagement audacieux et novateur des chefs d’État africains d’accélérer le développement socio-économique durable du continent et de faire entrer l’Afrique dans l’économie du savoir grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des TIC. Avec la vision de créer un marché numérique unique en Afrique d’ici 2030, l’Alliance Smart Africa rassemble des chefs d’État qui cherchent à accélérer la numérisation du continent et à créer un marché commun. L’Alliance compte aujourd’hui 38 pays membres, représentant plus de 1,1 milliard de personnes et plus de 40 membres du secteur privé engagés dans la vision et l’avancement de l’Afrique.
A propos de la BOAD
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution financière de développement commune aux pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). C’est un établissement public à caractère international qui a pour objet, conformément à l’article 2 de ses statuts, de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de favoriser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest par le financement de projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois fonds de financement du climat (FEM, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) et participe activement aux discussions sur l’élaboration d’un système international de financement du climat. Depuis janvier 2013, elle abrite le premier Centre Régional de Collaboration (CRC) sur le Mécanisme de Développement Propre (MDP), dont l’objectif est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé dans l’identification et le développement de projets MDP. La Banque s’est engagée à atteindre la neutralité carbone et est membre actif de l’International Development Finance Club (IDFC), qui regroupe 24 banques de développement nationales, régionales et bilatérales.