Le président de la République, Patrice Talon, a désigné le prochain président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Lors du conseil des ministres d’hier mercredi 17 juillet 2019, le chef de l’exécutif, conformément aux textes qui régissent la HAAC a désigné celui qui devrait présider aux destinées de la sixième mandature de la HAAC. Il s’agit de Rémi Prosper Moretti.
La cinquième mandature de l’institution arrive à échéance dans quelques jours. Après la désignation des citoyens choisis par le président de la République dont le président de la HAAC, les membres de l’Assemblée nationale ont aussi désigné leurs représentants. Après la nomination, des questions e posent quant au parcours du prochain président de la HAAC.
Aperçu biographique sur Rémi Prosper Moretti
Né en 1966 à Kandi, dans le Nord Bénin, Rémi Prosper Moretti a fait ses études primaires et secondaires à Kandi et à Parakou. Titulaire d’un Baccalauréat scientifique obtenu au lycée Mathieu Bouké, la faculté des sciences juridiques de l’Université nationale du Bénin lui ouvre ses portes. A la faveur d’une bourse d’étude en communication, le jeune bachelier va s’envoler pour Oran en Algérie où il obtint un diplôme de technicien supérieur en télécommunications, option transmission numériques et un diplôme d’ingénieur d’état en télécommunications. Spécialisé en traitement de l’information et du signal, il est marié et père de deux enfants. Ce profil très intéressant a valu d’être employé à Bell Bénin communication où il était chargé du réseau Borgou/Alibori. Engagé dans la politique depuis plusieurs années, il a réussi à se faire élire conseiller, Chef du troisième arrondissement de sa commune natale Kandi avant de briguer le poste de deuxième adjoint au maire de ladite commune. Artisan de première heure de la Rupture et du Nouveau départ dans les départements du Borgou et de l’Alibori, ses compétences ont émerveillé le gouvernement et particulièrement son Chef, le Président Patrice Talon qui vient de la désigner pour conduire la sixième mandature de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC), après environ un an d’exercice en qualité de personnalité extérieure siégeant au conseil supérieur de la magistrature.
Liste complète des membres de la sixième mandature de la HAAC
Pour le compte du gouvernement
Rémi Prosper Morétti (Président)
Bastien Salami
Bilikissou Ali Machiffa
Pour le compte du Parlement
Ali Camarou
Mariane Domingo
Fernand Gbaguidi
Les professionnels des médias
Armand Hounsou
Franck Kpochémè
Cécile Ahoumènou