L’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) et ESMER Academy ont signé une convention de partenariat ce vendredi 19 juillet 2024 à la direction générale de l’Agence nationale pour l’Emploi. Il s’agit d’une formation/apprentissage dans les domaines de l’électricité et énergies renouvelables pour des emplois directs.
Belmondo ATIKPO
Une pluie d’emplois attend les jeunes béninois en situation de chômage. L’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) et ESMER Academy ont signé une convention de partenariat pour former et employer 1000 jeunes dans les secteurs de l’électricité et en énergies renouvelables. Cette initiative, baptisée dispositif Azôli, vise à lutter contre le chômage des jeunes et à promouvoir la transition énergétique au Bénin. Les formations proposées, d’une durée de six mois, couvriront les domaines de l’énergie solaire, de l’électricité, du réseau électrique, du froid et de la climatisation, et de la mécatronique électronique. À l’issue de leur formation, les participants auront des attestations leur permettant d’intégrer le marché du travail avec des compétences recherchées. Les jeunes qui seront recrutés seront formés dans les différents métiers. La formation va se faire « par alternance entre la formation théorique dans un centre de formation et des stages pratiques sur chantiers ». L’avis de recrutement renseigne que « la formation théorique va se faire sur deux (02) mois et les étapes pratiques sur sept (07) mois ». Les jeunes désireux de saisir cette opportunité doivent être de nationalité béninoise et avoir entre 18 et 30 ans.
Les jeunes en chômage ou en sous-emploi peuvent postuler de même que ceux qui ne sont jamais allés à l’école ou qui n’ont que le Brevet d’Etudes du Premier Cycle ou l’équivalence. Les élèves et apprentis peuvent aussi postuler. Les inscriptions se font dans les antennes départementales de l’ANPE, dans les mairies auprès de l’agent de l’Unité locale de promotion de l’emploi (ULPE) et des facilitateurs en emploi (FE). Pour s’inscrire, il faut se munir de sa carte CIP, de sa carte ‘’c’est Moi’’ ou de sa carte biométrique. L’inscription est aussi possible en ligne sur la plateforme www.sica.anpe.bj
Le partenariat permettra de former 400 jeunes en énergie solaire, 200 en électricité, 200 en réseau électrique, 100 en froid et climatisation, et 100 en mécatronique électronique. La collaboration entre l’AnpE et l’ESMER Academy illustre la complémentarité entre les actions du secteur public et les initiatives privées dans la recherche de solutions aux défis du Bénin. Ce partenariat met en avant l’importance de la synergie entre les différents acteurs pour un impact positif sur le développement socio-économique du pays.