Répondant à la mission qu’elle s’est assignée depuis 2021 : celle d’accompagner la jeunesse béninoise à faire les meilleurs choix qui garantissent son insertion professionnelle, la Société d’inclusion financière (SIF Groupe) a lancé, mardi 08 août 2023, la 3ème édition du Salon national d’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF). En cours jusqu’au 11 août, ce rendez-vous, au titre de cette année, offre aux participants, une foire d’emplois réunissant plusieurs sociétés présentes au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte où la plupart des filières ne riment pas avec l’évolution technologique et deviennent donc des vecteurs du chômage, la Société d’inclusion financière (SIF Groupe), avec à sa tête Armel Allavo, s’investit, sans relâche à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. C’est dans cette dynamique qu’a été ouverte, mardi 08 août 2023, la 3ème édition du Salon national d’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF). Faisant suite à deux éditions qui ont impacté plusieurs centaines d’apprenants, nouveaux comme anciens bacheliers, ce énième rendez-vous se veut être un creuset pour faciliter et adapter l’orientation des jeunes, tout en favorisant leur inclusion financière numérique. Notant qu’à travers cette initiative lancée depuis 2021, il s’agit de renforcer l’efficacité des systèmes de formation professionnelle en privilégiant les approches partenariales, le promoteur du Salon, Armel Allavo, a indiqué que « l’insertion socioprofessionnelle et la formation des jeunes sont devenues des enjeux mondiaux majeurs ». « Le SaNOPIF qui réunit plusieurs écosystèmes très dynamiques (…) vient donc répondre à cette problématique de choix de filière de formation après le baccalauréat en s’engageant à faciliter et adapter l’orientation professionnelle des jeunes », a assuré Armel Allavo. Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué d’insister sur les opportunités qu’offre le numérique. C’est dans cette logique qu’il a précisé : « les métiers du digital sont ouverts à tous, quelle que soit votre expérience passée ». Ambassadeur de la 3ème édition dudit Salon, Steve Facia s’est empressé de saluer l’initiative de SIF Groupe qui ne vise rien d’autre qu’un capital humain actif et au service du développement. Soulignant qu’« il ne suffit plus d’engranger les diplômes, cette ère est révolue (…) le SaNOPIF, va-t-il poursuivre, constitue un moyen sûr de promouvoir les métiers d’avenir et promouvoir l’éducation financière des jeunes ». C’est alors que va intervenir, au nom du Ministre de l’économie et des finances, Conrad Glonou, Directeur général de l’inclusion financière et de la microfinance. Saluant SIF Groupe pour cette initiative qui, selon lui, accompagne les multiples engagements du gouvernement béninois, « vous avez bien fait d’être là, vous êtes à l’endroit où il faut être », a-t-il adressé aux jeunes avant de réitérer l’engagement du Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni à soutenir cette initiative qui facilite et facilitera encore l’inclusion financière de nombre de jeunes apprenants au Bénin.
Comme les autres éditions qui portent chacune une touche d’innovation, la 3ème édition du SaNOPIF avec « La foire de l’emploi » vient, selon Armel Allavo, démocratiser l’employabilité au Bénin. Durant quatre (04) jours donc, SIF-Groupe et ses partenaires permettront aux participants, jeunes, diplômés ou détenteurs d’un savoir-faire, de subir les entretiens d’embauche sur-place et d’avoir la chance d’être recrutés. Ce, au-delà des échanges, thématiques, et autres.