La Société d’inclusion financière (SIF-Groupe) a ouvert mardi 19 décembre à Cotonou et pour deux jours, la troisième phase de l’atelier national d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement secondaire au Bénin. C’est le Directeur général du secteur financier, Adam Affo Dende qui a lancé cet atelier qui a réuni les acteurs à divers niveaux du ministère des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle et du ministère des affaires sociales.
Bidossessi WANOU
Continuer les travaux d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula de l’enseignement secondaire amorcés en février 2023 et approfondis en Mai 2023, et finaliser le corps du programme éducatif de l’ESF pour l’enseignement secondaire, c’est l’objectif de cette troisième phase de l’atelier national qui a réuni les acteurs sectoriels. Il s’agira spécifiquement de relire, aligner et valider des thématiques d’éducation sociale et financière du Bénin avec les thématiques de la BCEAO, Identifier les leçons par niveau d’enseignement et les points d’insertion principale – Identifier les outils didactiques d’accompagnement du processus d’intégration, produire le rapport final d’intégration à destination des décideurs puis convenir des prochaines étapes du processus d’intégration. « L’atelier de ce jour s’inscrit dans le cadre de l’alignement de ce que nous avons pondu comme cadre pédagogique au niveau du projet avec le cadre pédagogique développé au niveau de la banque centrale…Il est important vu que c’est Aflatoun qui accompagne le projet, que le cadre pédagogique qu’on a conçu au niveau national soit aligné avec celui de la banque centrale de sorte que les contenus qui seront rédigés après ne soient pas en déphasage avec ce que la sous-région a prévu. Les travaux de ce atelier porteront sur cet alignement », a souligné Armel Allavo, Gérant de SIF-Groupe et responsable pays du projet Aflatoun avant d’ajouter qu’il s’agit de relire le cadre pédagogique et l’aligner à ce qui est en train d’être fait au niveau de la banque centrale. Cette phase fait suite aux deux premières tenues respectivement en février 2023 et mai 2023. Au terme de ce 3è atelier, les participants auront à proposer des orientations aux décideurs pour le bon déroulement du projet. Au démarrage, une phase pilote est prévue et prendra en compte dix (10) établissements d’enseignement secondaire. Directeur général du secteur financier (DGSF), Adam Affo Dende, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, a exhorté les participants à rester focus sur les objectifs du projet afin que les élèves et étudiants puissent à terme comprendre ce que c’est que l’éducation financière et acquérir les notions et aptitudes nécessaires y afférentes. Selon le DGSF, « l’éducation sociale et financière est le meilleur moyen pour atteindre les objectifs de l’inclusion financière… Le projet mis en œuvre par SIF-Groupe, trouve sa pertinence dans les réponses aux besoins identifiés sur le terrain et apparait comme l’option la plus efficace et efficiente », a-t-il ajouté. A cet atelier, le Gérant de SIF-Groupe a dressé un bilan à mi-parcours du projet qui vise à outiller en compétence de vie, 5000 jeunes et adolescents béninois. Ainsi, au bout de deux ans, une centaine de formateurs et facilitateurs ont été formés. Des dizaines des clubs ont été mis en place et actifs dans les établissements scolaires avec déjà, plus de 2000 (2157) jeunes et adolescents impactés.
Intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula au secondaire : SIF-Groupe échange avec les acteurs sectoriels sur le projet Aflatoun
