Le Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) a apporté son appui technique à l’organisation ce samedi 13 avril 2024 de la marche écologique des fidèles du Renouveau charismatique catholique de la paroisse Sainte Rita de Cotonou. Ceci dans le cadre de la célébration des 40 ans de vie du groupe. Cette marche écologique a permis d’assainir quelques rues et endroits des quartiers Tonato et Missèkplè des 8 ème et 10 ème arrondissements de Cotonou.
Falco VIGNON
Les fidèles de l’église catholique de Sainte Rita de Cotonou, le personnel de salubrité de la SGDS et quelques responsables du Ministère du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable ont participé ensemble à la marche écologique dans le cadre de la célébration des noces d’émeraude du groupe Renouveau charismatique catholique de la paroisse Sainte Rita. L’organisation de cette initiative répond à l’appel du saint Père, le pape François qui a appelé tous les fidèles de l’Église catholique romaine à la protection et la défense de l’environnement à travers le concept « Église verte », selon le comité d’organisation de la marche écologique de la paroisse Sainte Rita.
Présent à l’occasion, le père Pamphile FANOU, curé de la paroisse sainte Rita de Cotonou, a expliqué que cette marche écologique est importante car l’environnement a besoin d’être protégé. « Nous avions voulu participer à la propreté de notre ville et de notre paroisse ainsi que de nos quartiers environnants en nettoyant et ramassant les déchets. Ceci en répondant à l’invitation du saint Père, le Pape François qui nous demande d’œuvrer pour défendre l’environnement », a-t-il souligné. Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité à la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) pour l’énorme travail qu’elle fait dans le cadre de la propreté des villes et la protection de l’environnement.
Le directeur départemental du Ministère du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable du Littoral, le docteur Rosaire Attolou a indiqué que Le ministère est toujours représenté chaque fois qu’une structure ou association sollicite son accompagnement pour ces genres d’activité. « Le Ministère du cadre de vie, seul, ne peut pas tout faire. C’est pour cela que chaque fois qu’une association, une ONG, une structure sollicite le Ministère du cadre de vie à l’effet de l’accompagner pour des activités du genre, on est toujours là », a dit le Directeur départemental. Il a exhorté la SGDS SA à continuer le noble travail qu’elle fait tous les jours sur le terrain.
Présent à cette marche écologique, le chef division déchets solides à la SGDS SA, GUETCHE Sagbo, a souligné la nécessité d’une prise de conscience des citoyens en matière de protection de l’environnement, gage de la santé. Selon lui, il y a un lien étroit entre l’environnement et la santé. « Quand on parle de l’environnement, c’est notre santé. L’environnement c’est ce qui nous entoure et nous avons le devoir de le préserver », souligne-t-il. « Nous voulons soigner l’environnement à travers l’enlèvement des déchets », poursuit le chef division déchets solides à la SGDS. Il a précisé que la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité a appuyé la marche écologique qui entre en droite ligne avec l’un de ses objectifs en mettant à disposition des balais, paniers, sacs de jute, camions benne à ordure ménagère, personnel de salubrité, etc.
Le programme vise à « sensibiliser davantage, conscientiser davantage les populations et en particulier les fidèles pour un changement de comportement d’une part et également mener des activités de reboisement pour contribuer à l’atténuation des effets des gaz à effet de serre », selon Thomas Bagan, environnementaliste et membre du Comité technique du Programme Eglise verte.
Il faut préciser que pour cette marche écologique, les participants répartis en trois groupes de salubrité ont investi les quartiers Tonato et Missèkplè respectivement dans les 8ème et 10ème arrondissements de Cotonou.
Cette action est à encourager et à saluer, selon les propos des populations rencontrées dans les différents quartiers les rues et les alentours de maisons et de l’église catholique qui ont été nettoyés.