Les chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), étaient en conclave les 7 et 8 novembre. Ils ont manifesté leur volonté de donner du tonus aux relations commerciales qu’entretiennent les Etats membres entre eux.
Falco VIGNON
« En outre, des rencontres ultérieures notamment, avec les ministres en charge du Commerce et des Finances du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigéria et du Togo sous l’égide du président du Burkina-Faso, champion de la libre circulation des personnes et des biens, seront organisées pour consolider les échanges commerciaux entre les pays de la sous région ». C’est en ces termes que le communiqué final ayant consacré la réunion des chefs d’Etats et de gouvernement a renseigné sur l’accentuation prochaine des efforts de ces hautes personnalités sur le développement des échanges commerciaux entre leurs pays respectifs.
La consolidation des échanges commerciaux entre les pays de la CEDEAO s’achemine surement vers une réalité évidente. Jour après jour, depuis plusieurs années, les dirigeants des pays de la CEDEAO ne cessent de conjuguer leurs efforts pour permettre à leurs populations de jouir des potentialités économiques qu’offre le marché de chaque Etat membre de la CEDEAO. La dynamique des chefs d’Etats s’inscrit parfaitement dans le même sens que celle ayant abouti à l’idée de l’institution de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf).