La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre en matière d’inclusion financière dans l’Uemoa. Du 29 au 31 octobre 2024, l’institut d’émission a organisé un atelier régional de concertation qui a réuni une centaine d’acteurs à Dakar pour réfléchir sur la révision de la Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF).
Sylvestre TCHOMAKOU
Face aux mutations économiques et financières, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) engage une révision de la Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) pour l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Pour impliquer les différentes parties, elle a organisé, du 29 au 31 octobre 2024 à Dakar, un atelier régional de concertation, dont l’objectif est de tracer les contours de cette nouvelle politique, qui vise à améliorer l’accès des populations et des PME aux services financiers sur les cinq prochaines années.
Avec la participation des représentants des Comités nationaux de suivi de la SRIF, du secteur financier, des Observatoires de la qualité des services financiers, des partenaires techniques et financiers, des experts en régulation des télécommunications, des Instituts nationaux de la statistique et des associations de consommateurs, ce rendez-vous a permis d’identifier les grandes lignes et les chantiers prioritaires de cette future stratégie. Elle sera adaptée aux évolutions récentes du contexte économique et financier de l’UEMOA, marquées notamment par une numérisation accrue des services financiers et de nouveaux défis liés à l’inclusion des populations les plus vulnérables. Au-delà, cette rencontre a été l’occasion pour l’institut d’émission et les acteurs de discuter sur des mesures concrètes pour faciliter l’accès des populations, en particulier des Petites et moyennes entreprises (PME), aux services financiers formels, facteur important pour le développement. La nouvelle stratégie mettra un accent sur les zones rurales, souvent délaissées, ainsi que sur la promotion des innovations digitales, telles que les services financiers mobiles.
Mobilisation des ressources et adoption prochaine
Consciente de la nécessité de mettre à disposition les moyens pour réussir ce nouveau challenge, la BCEAO a, par ailleurs, consacré une partie des discussions à la mobilisation des ressources financières pour soutenir la mise en œuvre des actions définies dans la nouvelle stratégie. Les partenaires techniques et financiers, qui accompagnent déjà la BCEAO, ont réaffirmé leur engagement à soutenir cette initiative pour renforcer l’accès aux services financiers dans l’Union. Parmi les prochaines étapes figure la finalisation du nouveau document-cadre de la stratégie régionale d’inclusion financière, qui sera soumis à l’approbation du Conseil des ministres de l’UEMOA.
L’accès aux services financiers reste un défi dans les huit États membres de l’UEMOA, où une part importante de la population est encore exclue du système financier formel. Selon les dernières estimations, seulement 30% des adultes de l’Union ont accès à des services bancaires ou financiers. « L’inclusion financière est un moteur indispensable au développement économique et social », a rappelé l’un des experts de la BCEAO présents lors de l’atelier. Avec cette révision de la SRIF, la BCEAO ambitionne de créer les conditions pour une inclusion financière plus large, plus équitable et plus résiliente dans toute la sous-région, pour davantage contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’émergence de nouvelles opportunités économiques pour tous.