Le groupe SENS Bénin (Solidarités Entreprises Nord-Sud) et ses partenaires ont initié ce vendredi 20 octobre 2023 à Novotel de Cotonou, un atelier thématique riche d’idées innovantes, sur l’entrepreneuriat social et solidaire. Cette rencontre qui a réuni les acteurs du domaine et les acteurs institutionnels a permis d’échanger sur l’importance de l’économie locale résiliente pour l’atteinte des objectifs des ODD à l’horizon 2030 au Bénin.
Belmondo ATIKPO
Promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire, et par conséquent l’économie sociale et solidaire pour accélérer la croissance au niveau communautaire pour l’atteinte des objectifs des Nations-Unies pour les populations, tel est but de cette rencontre d’échanges entre le collectif d’acteurs rassemblés par SENS Bénin et les acteurs institutionnels fortement mobilisés. Ces assises visent aussi à mettre en place un cadre institutionnel favorable au succès des entreprises sociales et solidaires. Participent à cet atelier des promoteurs d’entreprises, des hommes d’affaires, des investisseurs, des cadres de l’administration publique et privée de même que des députés de la neuvième législature. C’est devant ce parterre de personnalités, que la Directrice Générale de SENS Bénin, Kèmi Fakambi a rappelé l’objectif du groupe en initiant les premières rencontres de l’entrepreneuriat social et solidaire. Il s’agit, selon la directrice, de créer des écosystèmes entrepreneuriaux performants et résilients. Partant du crédo (Solidaires pour être solides) de la société SENS Bénin, Kèmi Fakambi a laissé entendre qu’il « faut créer un levier et un terreau fertile pour le développement d’entreprises et d’industries actrices de changement au cœur des communautés et au service des territoires ». « Engageons-nous donc ensemble à défendre et promouvoir l’entreprise comme levier de croissance inclusive et de développement local », a exhorté la directrice. Kèmi Fakambi en appelle à l’apport de tous pour contribuer à l’essor de l’économie sociale et solidaire. « Nous nourrissons l’ambition de réunir plusieurs intelligences, de confronter plusieurs visions pour générer de nouvelles façons de penser le développement notamment en matière d’entrepreneuriat, et in fine apporter une réponse collective face aux challenges d’envergure de notre époque. Engageons-nous ensemble à défendre et promouvoir l’entreprise comme levier de croissance inclusive et de développement durable ». A sa suite, la représentante de la Coopération allemande a aussi trouvé les mots justes pour encourager l’initiative de l’entrepreneuriat social et solidaire. Selon elle, les acteurs de l’économie informelle constituent le premier employeur au Bénin. Elle a enfin plaidé pour que l’entrepreneuriat social et solidaire soit au cœur de l’action gouvernementale pour la croissance de la valeur ajoutée.
Le gouvernement fortement représenté
Les acteurs institutionnels venus des ministères des affaires sociales et de la Microfinance, des PME, de l’Agriculture, de l’Artisanat ainsi que du ministère de l’Economie et des Finances ont pris une part active à l’atelier. Portant la voix du ministre de l’Economie et des finances, Serge Dossou-Yovo, le directeur général du financement du développement a indiqué que l’économie sociale et solidaire crée de la croissance, de l’emploi pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Pour que ces PME vivent et survivent, il faut qu’elles soient accompagnées par le financement. Pour Serge Dossou-Yovo, il faut mettre en œuvre des mécanismes innovants pour permettre aux startups d’avoir un accès libre aux fonds pour le développement de leurs activités. Il a marqué la disponibilité du gouvernement à accompagner cette initiative. Conrad Gbaguidi, Haut-Conseiller de la République, représentant le président du Conseil Economique et Social a procédé au lancement des travaux dudit atelier. Il note que ces premières rencontres marquent « la matérialisation de la prise de conscience accrue de l’importance de modèles économiques porteurs de croissance inclusive et de développement durable pour l’atteinte des ODD. L’économie sociale et solidaire incarne une vision alternative de l’économie de manière générale, mettant l’accent sur les valeurs de solidarité, de durabilité, de coordination et l’inclusion ». Il renchérit que « l’entrepreneuriat social et solidaire préserve l’environnement, la création d’emplois porteurs de sens et le renforcement de la vie in fine de la communauté. L’entrepreneuriat qui est fait pour gagner de l’argent et uniquement de l’argent n’est plus suffisant de nos jours, il est nécessaire de prendre en compte les sociétés, les personnes et l’environnement ».


Un panel d’experts de l’ESS et d’acteurs institutionnels
« Que pouvons-nous faire ensemble avec l’économie sociale et solidaire avec qui et comment ? » C’est sous ce thème que s’est déroulé l’atelier. Ce thème adossé à des thématiques riches et variées a été débattu par les panélistes. Conrad Gbaguidi Haut-Conseiller de la République, Krishina Lokossou conseiller en charge du développement du secteur-privé au ministère des Finances, Raphael Kraif conseiller technique et pour la promotion des PME, Ange Désirée Nioule représentant l’Agence de développement des PME, ont croisé leur réflexion sur le sens, la portée et le futur de l’économie sociale et solidaire. Les débats et apports des panélistes ont fait émerger des 1ères rencontres de l’Entrepreneuriat Social et Solidaire 3 grandes recommandations qui nourrissent la feuille de route du collectif pour l’année à venir. Il s’agit de documenter et chiffrer l’ESS au Bénin pour bâtir la reconnaissance, mettre en lumière les problèmes auxquels elle apporte des solutions, fédérer pour porter largement le vaste chantier de l’ESS au Bénin, sensibiliser et former les diverses parties prenantes à l’ESS.
Les trophées B’EST remis aux lauréats
A l’occasion de ces rencontres, SENS Bénin a récompensé des modèles d’entrepreneurs qui se sont démarqués dans le cadre du programme B’EST (Bénin – Entreprendre Solidaire avec son Territoire) d’entrepreneuriat social et solidaire. Des trophées rutilants « B’EST OF » ou « ESPOIR B’EST » ont été remis à 5 promoteurs d’entreprises sociales et solidaires dont Bilikiss Latoundji de la société Ilera Naturals pour la transformation du fonio, et Karim Kékéré de l’entreprise de distribution et promotion de produits locaux Bénin Grocery.
La vision du groupe
Le Groupe SENS (Solidarités Entreprises Nord-Sud) est un groupe de trois sociétés coopératives qui, ensemble, développent une économie sociale et solidaire fortement ancrée sur des territoires du Nord et du Sud. Les trois sociétés définissent et mettent en œuvre de manière concertée leur stratégie et leurs activités. A ce jour, ces activités sont principalement localisées au Bénin avec le développement de la démarche et du réseau B’EST – Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire. Les trois sociétés qui constituent le Groupe SENS sont : SENS France, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), créée en 2008 et domiciliée dans le département de l’Oise en France. A travers ses ressources humaines et son réseau de sociétaires, SENS France contribue au développement de la démarche B’EST au Bénin et plus largement en Afrique. En France, elle accompagne des entreprises sociales dans un rôle d’investisseur solidaire patient en bienveillant (Social Business Angel). SENS France se donne aussi pour vocation de développer de nouveaux modèles économiques sur les territoires ruraux en France, qui soient créateurs de valeur et d’emploi non délocalisables, inspirés des modèles innovants développés au Sud avec le programme B’EST.
SENS Bénin, société coopérative simplifiée (SCS) de conseillers d’entreprises, créée en 2013 et domiciliée dans le département des Collines au Bénin. SENS Bénin est structurée en Antennes Géographiques qui mettent en œuvre la démarche B’EST à l’échelon départemental. SENS Bénin a développé une expertise singulière au Bénin dans l’accompagnement d’entreprises et de chaines de valeurs inclusives dans les secteurs de l’agroalimentaire et agro santé. Dans le cadre de la démarche B’EST, SENS Bénin développe et anime le réseau B’EST (réseau d’entreprises solidaires), son label produit « B’EST Qualité Locale » ainsi que la marque MonSoja (marque collective qui valorise les produits alimentaires dérivés du soja au Bénin). Investi’SENS Bénin, club d’investisseurs solidaires doté de statuts coopératifs, créé en 2014 et domicilié dans le département du Zou au Bénin. Investi’SENS Bénin réunit des investisseurs solidaires qui souhaitent contribuer au développement du Bénin par le financement des entreprises du réseau B’EST. En savoir plus sur Investi’SENS Bénin.