L’Honorable Ladékpo Séfou Fagbohoun et son épouse Albertine Fagbohoun née Assikidana viennent d’exprimer une générosité sans pareille, à l’endroit de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB). L’homme d’affaires a construit, sur fonds propres, un temple de culte vaste et entièrement équipé au profit de la communauté méthodiste d’Adja-Ouèrè. La réception de l’édifice a eu lieu le samedi 18 mai 2024 en présence des autorités politico-administratives, des fidèles, de la population et des invités venus d’horizons divers.
Belmondo ATIKPO
Un sanctuaire flambant neuf, totalement équipé. Tel est le beau cadeau que l’Honorable Séfou Fagbohoun et son épouse ont offert à l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin plus précisément aux fidèles d’Adja-Ouèrè et ses environs. Grâce au don du couple Fagbohoun, le temple « Cité d’Amour » de la localité a été consacré le samedi 18 mai dernier dans une liesse populaire.
La cérémonie de dédicaces du sanctuaire, riche en couleurs, a démarré par la procession en louange des fidèles, suivie de la coupure du ruban. Prenant la parole au nom de son époux, Albertine Fagbohoun a délivré une allocution captivante. Elle a adressé ses chaleureux mots de bienvenue à l’endroit des officiants, des officiels, des invités, de la population et des têtes couronnées qui n’ont pas hésité à braver la distance pour rallier le site, objet d’inauguration. Ensuite, elle a rendu grâce à DIEU pour l’heureux aboutissement du projet de construction du temple « Cité d’Amour » d’Adja-Ouèrè fraichement sorti de terre. Elle a salué l’effort consenti par le maitre d’ouvrage du chantier qui a allié rigueur et efficacité tout au long des travaux. L’idée de la construction du temple « Cité d’Amour » d’Adja-Ouèrè, révèle-t-elle, tient d’une inspiration qui ne date pas d’aujourd’hui : « du vivant de sa feue mère, alors qu’un jour, ils étaient à l’église, celle-ci soufflait à l’oreille de Séfou Fagbohoun qu’il doit construire, avec ses propres fonds, sur un autre site, un nouveau temple à la communauté méthodiste d’Adja-Ouèrè. C’est donc pour honorer la mémoire de ses parents en l’occurrence, sa maman que le Président Séfou FAGBOHOUN a érigé ce nouveau temple », a-t-elle expliqué sous les ovations de la population. A son tour, le représentant de la famille biologique, Marcellin Fagbohoun a réitéré les mots de remerciements au nom du patriarche Séfou Fagbohoun. Il a par ailleurs, salué toutes les personnes qui ont mis leur cœur à l’ouvrage dans le cadre de la construction du bâtiment : « qu’ils soient coffreurs, maçons, menuisiers, ferrailleurs, peintres ou simples ouvriers… sans vous, ce temple n’aurait pas vu le jour. C’est pourquoi nous vous rendons, à cette fête de dédicaces, un vibrant hommage ; et en l’occurrence au feu Ibrahim Fachina, chef maçon du chantier qui aimerait être ici aujourd’hui mais hélas ! », s’est-il exclamé.
Dans la même veine, le représentant du maître-d’ouvrage, El-hadj Zul Kifoul TIAMIYOU a, de son côté, levé un coin de voile sur les différents compartiments du sanctuaire. En effet, le temple « Cité d’Amour » d’Adja-Ouèrè est bâti sur une surface de 1000 km2. Il abrite une grande salle de prières, une salle d’études bibliques, un bureau pour pasteur, deux salles d’eau au- dessus desquelles se trouve une mélanine, un sous-sol qui fait office de magasin de 85 m2. Le bâtiment est équipé d’un dispositif de sonorisation de dernière génération. Le président de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, Amos Kponjesu HOUNSA a, au cours du culte d’action de grâce, dédié le temple à la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le Rév Doc Kponjesu a aussi dédicacé le sanctuaire au service de DIEU dans la louange et la prière, à la prédication de l’évangile de Jésus-Christ crucifié, ressuscité et glorifié, à la célébration des sacrements, à l’instruction chrétienne de la jeunesse, à la sanctification de la vie familiale et à la consolidation des affligés. Enfin, la famille Fagbohoun a officiellement remis les clés du temple au révérend pasteur Albert Chabi, qui du reste, a promis qu’un bon usage en sera fait.