Le Centre National de Sécurité Routière (Cnsr) est en guerre contre le non-port de casque par les motocyclistes surtout les conducteurs de taxi motos communément appelés ‘’Zémidjan’’ de la commune de Djougou.
Une délégation du Centre National de Sécurité Routière (Cnsr) venue de l’antenne nord et ceux de l’antenne de Djougou sensibilisent les usagers de la route notamment les conducteurs de taxi motos appelés ‘’Zémidjan’’ sur la nécessité du port de casque en circulation.
En plus du port de casque, les agents du Cnsr ont aussi abordé la question de l’obtention du permis de conduire réservé aux motocyclistes au cours de cette séance tenue au siège de l’antenne Cnsr Donga.
Selon Rémy Cossi Ananou, chef antenne Cnsr Donga, il est constaté que les zémidjans sont souvent impliqués dans les accidents de la voie publique avec des traumatismes suffisamment regrettables. C’est pour cela que le CNSR a bien voulu initier la présente formation. Il s’agit de leur rappeler un certain nombre de règles qui gouvernent la route surtout le port de casque et sa qualité. Pour le permis de conduire des engins à deux ou trois roues, il a plusieurs avantages.
A travers leurs responsables, les syndicats des conducteurs de taxi motos ont exhorté les autorités politico-administratives à leur venir en aide pour l’obtention de ce permis de conduire.
Pour le chef division contrôle routier éducation et statistiques zone nord Florent Tchéyimon, la mobilisation des conducteurs de taxis motos et leur engagement donnent satisfaction à l’équipe du Cnsr.
Après la commune de Djougou, la mission du Cnsr se poursuit dans les communes du septentrion.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)