La Jeune chambre internationale (JCI) avec l’appui de la Général des assurances (GAB) et le Centre national de sécurité routière (CNSR) a fait un don de 10 podiums à la police républicaine. Cet appui d’un coût de 4 millions de franc CFA entre dans le cadre du projet sur la sécurité routière de la JCI au titre de l’année 2018. La réception a été faite ce samedi 12 mai 2018 dans les locaux de la préfecture de Cotonou.
La question de la sécurité routière est devenue un enjeu capital pour le développement d’une nation. Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les accidents de la circulation représentent un problème de santé publique croissant. Une situation qui a retenue l’attention de la Jeune chambre internationale (JCI) qui a initié un projet sur la prévention routière. Pour le président national de la JCI-Bénin, Gildas Sehlin, le projet sur la sécurité routière de la Jeune chambre internationale au titre de l’année 2018 est un projet à caractère national qui a été élaboré sur la base des besoins de la population béninoise. « Nous avons à travers nos enquêtes constaté un besoin urgent de palier aux risques de la circulation. De plus, l’une des priorités de l’Etat actuel c’est la sécurité des personnes. Ainsi, nous avons eu la chance d’être accompagné par deux grands partenaires au niveau national. Notamment, la Général des assurances et le Centre national de sécurité routière. Ces deux structures nous ont accompagnés à hauteur de 4 millions FCFA. Cette subvention nous a permis de réaliser une première vague de 10 podiums dont nous avons fait la réception ce jour.», se réjouit-il.
Le directeur général de la GAB, Christian Afagnon fait savoir que les accidents de circulation ne sont pas toujours causés pas la faute des usagers. C’est pour cela qu’il se réjouit de pouvoir compter sur le savoir-faire de la police républicaine. « C’est vrai que la prévention routière concerne la police républicaine mais en matière de régulation le rôle du CNSR est de les accompagner pour obtenir les résultats probants », a expliqué le Directeur général du CNSR justifiant ainsi son investissement. Pour sa part, le représentant de la Police, Edouard Konfo a remercié la JCI et ses partenaires pour ce geste qui aide la police dans l’atteinte de ses objectifs. « Le parc auto ne cesse d’augmenter et cela crée d’office des embouteillages. C’est pour cela que nous devons accompagner la construction des infrastructures à travers le respect du code de la route. Cela passe par la régulation, d’où la nécessité de ces podiums », a-t-il rassuré. Pour la Jeune chambre internationale le chemin est encore long. « Dans quelques semaines il y aura une deuxième vague qui viendra et on les mettra à la disposition de la police républicaine pour qu’elle l’expose au niveau des grands carrefours de Cotonou », annonce Gildas Sehlin. Il faut rappeler que plusieurs actions ont déjà été menées sur le terrain. Notamment, la sensibilisation à Ouidah, à Comè, à Aplahoué, à Porto-Novo, à Parakou vers les populations cibles exposées aux accidents de circulation. Egalement des dons de casques à Cotonou et des dons de gilets pour la police républicaine dans le Mono.
Félicienne HOUESSOU