Le Salon Sécu-Expo’24, ouvrira ses portes du 26 au 28 septembre 2024 à la Place du Souvenir à Cotonou en face de la Nouvelle Maison de l’ORTB (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin). Le comité d’organisation de l’événement a animé, vendredi 20 septembre 2024 à la Maison des Médias située à Gbèdjromèdé, une conférence de presse pour informer l’opinion publique sur les objectifs du Salon.
Belmondo ATIKPO
La conférence de presse en prélude au Salon Sécu-Expo’24 a été tenue ce vendredi 20 septembre 2024 par Bruno Gnidéhoué le promoteur de la foire. C’est en présence du représentant du Groupement National des Sapeurs-pompiers, Col. Edah Gilbert et Kader Touré, Secrétaire Général et représentant le Patronat des Sociétés de Sécurité Privée du Bénin. Tous sont partenaires et parties prenantes de ce Salon qui ouvrira ses portes du 26 au 28 septembre 2024 à la Place du Souvenir à Cotonou. Le Salon Professionnel de la Sécurité de la Sûreté et de l’Assurance (Sécu-Expo) est une initiative qui vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de sécurité en République du Bénin.
Le Salon veut mettre en lumière l’offre et la demande en matière de sécurité dans le secteur public comme privé au Bénin. Sécu-Expo est une exposition des services, équipements et des innovations technologiques pour la sécurité et la sûreté des biens et des personnes. A cette occasion, les compagnies de sécurité publiques, parapubliques et privées vont présenter au public leurs offres et services en gardiennage, surveillance, tracking, cybersécurité, assurance. A en croire le promoteur du Salon, « c’est un secret de polichinelle, qu’aujourd’hui au Bénin, les personnes et les biens sont confrontés à des défis sécuritaires, comme la cybercriminalité, des cambriolages, des vols par infractions, des attaques terroristes. Peut-être que dans la co-production de la sécurité, il serait intéressant que les citoyens que nous sommes, sachions participer à coproduire notre sécurité. En coproduisant notre propre sécurité, nous participons à la production de la sécurité des autres autour de nous ». Plus loin, le DG du centre Label Bénin a indiqué que, l’entrée au Salon est libre pour le public.
Les cibles du Salon, « ce sont les chefs d’entreprises, les responsables d’institutions publiques ou privées qui ont par leur activité davantage besoin de la sécurité », a-t-il précisé. Il exhorte le public à participer massivement à cette rencontre à la Place des Martyrs du 26 au 28 septembre 2024.
« Le Groupement National des Sapeurs-Pompiers du Bénin y participe pour présenter au public, la panoplie des missions qu’il mène au quotidien au profit de la population », a renchéri le Col. Edah Gilbert. Kader Touré, Secrétaire Général, représentant du Patronat des Sociétés de Sécurité Privée du Bénin a salué l’initiative au nom de ses pairs et a confirmé la pleine participation de la faitière au Salon. L’événement sera marqué par des communications sur des thèmes comme la cybercriminalité, l’intelligence artificielle, la cybersécurité etc… Cette foire est placée sous le co-parrainage des ministres de l’Intérieur et de la Sécurité Publique ; du Cadre de Vie et des Transports ; de l’Energie, de l’Eau et des Mines ; du Numérique et de la Digitalisation et du ministre de la Défense Nationale.