En marge de l’Assemblée annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), tenue les 23 et 24 octobre 2024 à Washington, le Ministre d’État de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a signé quatre accords de financement au profit du Bénin. Ces accords, signés avec différentes institutions internationales, visent à stimuler la croissance économique du pays dans trois secteurs stratégiques : le premier, la formation professionnelle et technique, et enfin, le troisième vise l’accès à l’eau potable pour tous les Béninois.
Sur le plan de la sécurité alimentaire, grâce à l’accord de financement avec le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), le Bénin s’engage à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer les revenus de ses exploitants agricoles.
En effet, grâce au financement de 15,6 milliards de francs CFA signé par le ministre Romuald Wadagni, le projet d’Appui au Développement du Maraîchage (PADMAR) connaîtra une extension dans 27 nouvelles communes du Bénin.
Il est important de reconnaître que le PADMAR vise à encourager la diversification des cultures maraîchères, qui représente un secteur clé pour assurer la sécurité alimentaire au Bénin. L’extension du projet contribuera à la réduction de la pauvreté en milieu rural et au renforcement du rôle du secteur agricole dans l’économie nationale.
Ange Aristide BYLL