Le marché mondial de la microfinance, dont la valeur est estimée cette année à 186,4 milliards de dollars, devrait atteindre une croissance révisée de 304,3 milliards de dollars américains d’ici 2026, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,9 %, selon un récent rapport publié par ReportLinker.
Issa SIKITI DA SILVA
Une croissance est envisagée dans les années à venir en raison, entre autres, du nombre croissant des microentreprises et des efforts des gouvernements de promouvoir la microfinance et de la baisse des taux d’intérêt, révèle le rapport, ajoutant que l’Asie-Pacifique représente le plus grand marché régional de la microfinance, avec une part estimée à 42,5 % du total mondial.
La Chine devrait être le fer de lance de la croissance et devenir le marché régional à la croissance la plus rapide avec un taux de 13,6 %.
« La croissance du secteur est influencée positivement par le rôle central joué par les micro-entreprises dans le développement économique. Certains des principaux facteurs soutenant l’expansion du marché sont la croissance des PME et des groupes à faible revenu, y compris les femmes dans les zones rurales, leur capacité à maintenir la vie familiale et sociale ainsi que les initiatives gouvernementales visant à promouvoir une concurrence loyale et à améliorer le système national de paiement », souligne le rapport publié sur le site de ReportLinker.
« Alors que les efforts pour servir les personnes socialement marginalisées avec des services financiers de qualité stimulent la croissance, une meilleure gestion des risques, une focalisation croissante sur la micro-assurance et des initiatives de sensibilisation des consommateurs créent de nouvelles avenues de croissance. Alors que l’épidémie de COVID-19 en cours a présenté des défis considérables au secteur de la microfinance, la croissance à long terme du secteur reste prometteuse », indique ReportLinker.
Pandémie
Avant la pandémie, les prêts de microfinance avaient un taux de remboursement de 98% à travers le monde, selon une analyse de Tom Thunstrom, spécialiste du financement des petites entreprises et collaborateur chez Fit Small Business, un site web de conseil et d’information des PME basé à New York.
« Traditionnellement, les prêts de microfinance ont un taux de remboursement de 98%. Depuis l’avènement de la pandémie de COVID-19, les taux de remboursement sont tombés en dessous de 90% dans certains pays en développement comme l’Inde, entraînant par conséquent une baisse substantielle des nouveaux prêts de microfinance dans ces régions », explique Tom Thunstrom, qui précise qu’il existe plus de 10 000 institutions de microfinance dans le monde.
En Afrique, où la moitié des pays ont un taux d’inclusion financière inférieur à 20%, la microfinance est souvent la seule source officielle de financement pour certains groupes, tels que les pauvres, les femmes et les plus petites entreprises, affirme la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Le potentiel du marché ouest-africain de la microfinance est évalué à plus de 1 200 milliards de FCFA d’actifs, selon les chiffres de la BCEAO, cités par Jeune Afrique.