L’Association des gestionnaires comptables et fiscalistes du Bénin (AGeCoFiB) a lancé le samedi 09 novembre 2019 à l’Infosec de Cotonou, son plan de formation qui constitue en même temps le lancement de ses activités pour 2019-2020. C’est Rodrigue Rustico, le président de l’AGeCoFiB qui a lancé les travaux, en présence de plusieurs membres de ladite association.
Abdul Wahab ADO
Trois actions phares seront menées au cours de l’exercice 2019-2020 de l’AGeCoFiB. Il s’agit de la formation professionnelle de ses membres et aspirants de l’AGeCoFiB, la mise en place de la clinique entrepreneuriale, et le brassage professionnel. Pour la première action, la formation professionnelle constitue un levier de compétitivité et de développement, d’où il faut l’organiser aux membres de l’AGeCoFiB, a expliqué Rodrigue Rustico. La deuxième action qui est la clinique entrepreneuriale, est un projet qui sera exécuté en partenariat avec la direction générale des impôts et de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex), afin de donner des connaissances basiques en termes d’obligations comptables et fiscales aux potentiels créateurs d’entreprises. La dernière action prévue est le brassage professionnel qui est le partage d’expériences entre les professionnels. « Cette journée est une journée de lancement du plan de formation mais aussi du lancement des activités de l’AGeCoFiB. Elle est également une journée de réflexion » a ajouté le président de l’AGeCoFiB. Il a invité ses collègues membres à faire de telle sorte que l’AGeCoFiB soit une référence au Bénin dans la l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) afin que les promoteurs d’entreprise comprennent l’importance de la comptabilité. Il faut mentionner qu’une attestation d’affiliation sera délivrée aux membres de l’association qui aura validé les 30 heures de cours de formation. Cette attestation d’affiliation, a une périodicité a indiqué le président.
Avoir des financiers pointus, performants ; comment faire pour que les comptables soient un levier de développement pour les entreprises et faire de telle sorte que les comptables soient les garants des entreprises constituent entre autres les défis de l’AGeCoFiB. En effet, il faut mentionner que, c’est sur dix différents thèmes de formation que les membres de l’AGeCoFib seront formés allant de novembre 2019 jusqu’en octobre 2020. La première thématique sur laquelle les gestionnaires comptables et fiscalistes du Bénin ont été formés le week-end est portée sur les calculs financiers sous Excel : un levier opérationnel. Les membres de l’AGeCoFiB étaient assistés lors du lancement de leurs activités de Théophile Edalo, un cadre de la direction générale des impôts. Le rôle du fiscaliste et de comptable sont complémentaires a dit Théophile Edalo. Présente au lancement des activités de l’association, Carine DANONDE, membre de l’AGeFiCoB a fait savoir que la formation de renforcement des capacités initiée par le bureau permettra de satisfaire les entreprises. Par ailleurs, l’AGeCoFiB a été créée en août 2019 dernier et compte déjà près de deux cents membres.