L’Association interprofessionnelle des spécialistes des énergies renouvelables au Bénin (Aiser-Bénin) a tenu son Assemblée générale ordinaire (AGO) ce jeudi 27 mars 2024 à Cotonou. Occasion pour les membres de l’Aiser-Bénin d’adopter le bilan de la gestion de 2024 et les perspectives pour 2025.
Falco VIGNON
Le respect des textes constitue l’idéal du bureau exécutif de l’Aiser-Bénin que préside Dr Léonide Sinsin. C’est dans cette dynamique que les acteurs de la faîtière des sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables au Bénin ont tenu leur Assemblée générale ordinaire. Dans son mot de bienvenue, Dr Léonide Sinsin, président de l’Aiser-Bénin a expliqué que « l’Aiser-Bénin est riche d’une histoire qui fait son chemin et d’un potentiel qui n’est plus à démontrer. Parce que partout dans le monde, les énergies renouvelables changent la donne et qu’aucunement chez nous leur déploiement massif ne doit se résumer aux centrales à injection réseau ou aux lampadaires solaires ». A l’en croire, cette assemblée générale est un moment historique que chaque membre doit vivre pleinement.
2024, une année de grandes réalisations

En présence des membres de l’Aiser-Bénin et de leurs partenaires techniques et financiers, le bilan de l’année 2024 a été présenté aux participants. Dans leur présentation, le coordonnateur Florent Adjagbénon et le trésorier général Gildas Doboli-Glo ont passé au peigne fin toutes les réalisations de 2024. On peut retenir la participation de l’Aiser-Bénin aux Rencontres Africa à l’initiative des écoles d’été ; la formation des membres de la faitière des énergies renouvelables ; la mise en place du site internet de l’association ; la signature et le renforcement de quelques partenariats etc. Après la présentation du bilan, c’est par acclamation et félicitions des membres du bureau que les participants ont adopté la gestion.
De bonnes perspectives en 2025 pour les énergies renouvelables

Si l’année 2024 a été bonne, celle de 2025 s’annonce plus meilleure selon les prévisions des membres du bureau exécutif de l’Aiser-Bénin. En termes de perspectives pour 2025, il est prévu la réalisation de l’étude sur l’état du secteur privé des ENRs au Bénin pour la mise des activités qui en découleraient ; la continuité de la mise en œuvre du plan d’activités de l’accord de financement avec EnDev ; le renforcement de la compétitivité des entreprises membres de l’AISER-Bénin ; le Renforcement du partenariat avec le PNUD par la signature officielle d’un accord de Partenariat.
Selon les membres du bureau, l’objectif est de permettre aux membres de tirer parti des différents mécanismes et programmes de financement au profit des entreprises. Comment développer des stratégies pour une forte mobilisation des ressources financières constitue une priorité pour l’Aiser-Bénin. L’organisation du prix Faustin Dahito est également une activité phare pour l’Aiser-Bénin en 2025. Le président du bureau exécutif, Dr Léonide Sinsin a renseigné les participants sur la distinction du père fondateur des énergies renouvelables au Bénin. Les nouveaux défis ont été adoptés par acclamation par les participants.