Les géants et les acteurs du secteur de la publicité de quatre coins du monde vont débarquer à Johannesbourg, en Afrique du Sud, pour participer à l’Advertising Week Africa 2019, qui se tiendra du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2019.
Issa SIKITI DA SILVA
L’Advertising WeekAfrica est la toute première édition africaine du sommet mondial consacré, entre autres, à la publicité à, la création au divertissement, au marketing et aux médias. Dirigée à l’échelle mondiale par Stillwell Partners et en Afrique par le groupe Republicom, Advertising WeekAfrica 2019 offre une nouvelle destination exceptionnelle pour célébrer et amplifier la contribution du secteur africain de la publicité à la filière mondiale.
Selon Matt Scheckner, PDG de Advertising Week, cet évènement est une opportunité passionnante qui rassemble des professionnels de renommée internationale et des talents émergents pour échanger des idées sur la façon dont ce continent dynamique façonne les tendances mondiales. « La plupart des changements culturels positifs observés dans les domaines de l’art, de la musique, du divertissement et du film ont pour origine l’Afrique », a-t-il déclaré.
Plateforme internationale
« C’est le moment idéal pour fournir la plateforme internationale qui permet de partager des histoires africaines authentiques et de présenter des innovations marketing et technologiques stimulantes pour le continent », a affirmé Matt Scheckner. Parmi les personnalités de grande marque qui ont confirmé leur participation, on compte déjà, entre autres, Jean Marie Dru, Président de TBWA Worldwide, Kwame Acheampong, le PDG de Mall for Africa, Lolu Akinwunmi, PDG du groupe Prima Garnett Afrique, Ikechi Odigbo, DG de DDB Lagos et Asha Patel, la responsable marketing de Google South Africa. Il y aura aussi le sud-africain ThebeIkalafeng, fondateur et PDG du groupe Brand Leadership, le Prix Nobel Wole Soyinka du Nigeria et Enver Groenewald, le directeur de médias, marketing et transformation numérique des entreprises pour Unilever Afrique.
En plein essor
Bien que moins développé et faisant face à des défis de toutes sortes notamment technologiques, du manque de capacité et de financement, le secteur de la publicité en Afrique est en plein essor.« On remarque que désormais même les entreprises étrangères délèguent leurs campagnes en Afrique à des agences locales très connues notamment, Voodoo Communication Group, Ocean Ogilvy, AG Partners, Kouaba and Piment Bleue Communications », a affirmé le site Young Leader Mondo Blog.
En 2016, la taille du marché publicitaire sud-africain était de l’ordre de 2,35 milliards de dollars américains, selon le Pricewater house Coopers (PwC), une agence de conseil d’audit, d’assurances et d’affaires basé à Londres.En pleine révolution numérique, il fallait s’attendre à une domination totale du secteur du digital dans ce secteur.En 2018, la part du digital en Afrique était de l’ordre de 603 millions de dollars américains, loin devant la télévision, la radio et la presse écrite, selon le PwC.