Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain, a un nouveau patron. A travers un communiqué de presse rendu public le 02 mars 2023, la banque a annoncé la prise de fonction de Jeremy Awori en qualité de Directeur général du Groupe.
Fort de ses plus de 25 ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont près de dix ans en tant que directeur général de Absa Bank Kenya Plc, Jeremy Awori prend désormais les rênes de la direction générale du Groupe Ecobank. S’exprimant sur sa nouvelle fonction, Jeremy Awori a précisé : « C’est une opportunité formidable de mener Ecobank à la prochaine étape de sa stratégie de croissance. L’Afrique offre des perspectives prometteuses. Ecobank occupe une position unique pour apporter un changement systématique dans le secteur bancaire au niveau panafricain, en s’appuyant sur l’empreinte géographique qu’elle a déjà établie ». Saisissant l’occasion, il a exprimé sa fierté d’appartenir à l’institution bancaire qui a su bien se positionner dans le paysage bancaire avec des services pour faciliter le quotidien des peuples. « Grâce à notre plateforme unique, nous sommes bien positionnés pour offrir des produits et des solutions financières aux pays, aux grandes entreprises et aux PME afin de tirer parti des innombrables ressources disponibles sur le continent, et des diverses opportunités de commerce et d’investissement. Nous fournissons également des services financiers adaptés, accessibles et abordables qui répondent aux besoins changeants d’un continent dynamique, jeune et entreprenant. La marque et l’héritage de Ecobank continuent d’être une source de fierté », a conclu Jeremy Awori. Pour sa part, Alain Nkontchou, président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank, s’est fait le devoir de préciser les raisons qui ont milité en faveur de la nomination du nouveau DG. « Les qualités exceptionnelles et démontrées de Jeremy Awori, un leader efficace axé sur les résultats et doté d’une connaissance approfondie du paysage bancaire africain, font de lui le choix idéal pour piloter la croissance du Groupe Ecobank à l’ère actuelle marquée par des changements rapides au niveau mondial et continental », a-t-il fait savoir. Le président du Groupe a également indiqué que Jeremy Awori bénéficie du soutien total du Conseil d’administration d’ETI. A noter qu’avant de rejoindre Absa, le nouveau DG a occupé des postes de direction à Standard Chartered Bank au Moyen-Orient et en Afrique. La grande expertise de Jeremy Awori, ses compétences et son savoir-faire dans le secteur bancaire constituent un précieux atout pour le Groupe Ecobank.
À propos du Groupe Ecobank (également ‘Ecobank Transnational Incorporated’ ou ‘ETI’)
Le Groupe Ecobank est le premier groupe bancaire panafricain du secteur privé, doté d’une expertise africaine inégalée. Il est présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis et en Chine. Son réseau panafricain unique offre une plateforme unifiée pour les paiements, la gestion de trésorerie, le commerce et les investissements. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13 000 personnes au service de plus de 32 millions de clients et propose une gamme complète de produits, services et solutions de la Banque des Particuliers, de la Banque Commerciale et de la Banque des Grandes Entreprises et d’Investissement à travers de multiples canaux, y compris numériques.
S.T.