Conformément aux dispositions qui la régissent, Ecobank Bénin, filiale du groupe bancaire panafricain, a tenu ce jeudi 27 mars 2025 au Golden Tulip Le Diplomate, son Assemblée générale annuelle 2025 afin de présenter les comptes de l’exercice 2024 aux actionnaires. Avec un résultat net de 15,92 milliards de francs CFA et une croissance notable de ses indicateurs clés, la banque présente de bonnes perspectives malgré un environnement de plus en plus compétitif.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte de concurrence croissante au sein du secteur bancaire béninois, Ecobank Bénin maintient le cap et affiche une santé financière en nette amélioration. C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale tenue le 27 mars 2025 où plusieurs points figuraient à l’ordre du jour : examen des rapports du Conseil d’Administration et des Commissaires aux Comptes sur les états financiers puis approbation des comptes, affectation du résultat, quitus aux administrateurs, constatation de la fin des mandats de certains administrateurs et renouvellement desdits mandats, entre autres.

Sur le plan des résultats, selon Evariste Bonou, Président du Conseil d’administration, le produit net bancaire (PNB) de l’institution a progressé de 13 %, passant de 37,71 milliards de francs CFA en 2023 à 41,51 milliards de francs CFA en 2024. Le résultat avant impôt s’élève à 19,31 milliards de francs CFA, contre 15,88 milliards de francs CFA en 2023, soit une hausse de 22 %. Cette performance, a-t-il expliqué aux actionnaires, a conduit à un résultat net de 15,92 milliards de francs CFA, en croissance de 17 % par rapport à l’exercice précédent. Des résultats qui, selon Evariste Bonou, reflètent une gestion proactive des ressources, avec un accent mis sur la réduction de la dépendance aux ressources coûteuses et une diversification du portefeuille de crédits. Au niveau du bilan, les ressources collectées au niveau de la clientèle ont augmenté de 11 %.

L’année 2024 a également été marquée par des initiatives commerciales et marketing innovantes, notamment le lancement du ‘’Prêt Xpress’’ un service de microcrédit développé en partenariat avec MTN Bénin. Au-delà de l’activité bancaire, Ecobank Bénin a mené diverses initiatives afin de répondre aux attentes croissantes de la clientèle. Cela inclut notamment des formations sur les principes de l’expérience client et les valeurs d’Ecobank, ainsi qu’un programme dédié aux nouvelles recrues afin de garantir un service conforme aux standards d’Ecobank en matière d’excellence du service à la clientèle. Des efforts ont également été déployés pour améliorer le parcours client et renforcer la qualité de service.
Cap sur une performance renforcée en 2025

Forte des réalisations de l’année 2024, Ecobank Bénin vise encore plus grand. En termes d’activités et de perspectives, l’institution bancaire, à en croire Evariste Bonou, “aborde 2025 avec une ambition renouvelée, s’appuyant sur des fondamentaux solides”. Consciente d’un environnement économique en constante évolution, Ecobank Bénin entend consolider ses acquis tout en renforçant sa compétitivité pour 2025.
Sa stratégie repose sur trois axes majeurs, à savoir : l’accélération de la vente des produits existants à travers l’élargissement de la base clientèle, la diversification des sources de revenus et le respect des normes. “Grâce à une gestion rigoureuse et une vision tournée vers l’avenir, Ecobank Bénin, votre banque, est prête à relever les défis de 2025 et à consolider durablement sa rentabilité”, a assuré le Président du Conseil d’Administration, Evariste Bonou. Il en a profité pour saluer l’engagement du personnel et remercier les actionnaires pour leur confiance. L’année 2025 s’annonce sous de bons auspices pour Ecobank Bénin, qui entend poursuivre sur sa lancée grâce à de nouvelles initiatives en matière d’expérience client et de digitalisation des services bancaires.