L’histoire a commencé en septembre 2015 avec l’acquisition de ProCredit Bank par Equity Bank, la septième banque la plus riche d’Afrique. Très vite, Equity imposa son style de jeu est-africain et parvint à conquérir le marché du Congo-Kinshasa, un conglomérat de près de 100 millions de consommateurs. Bientôt, un autre géant bancaire, Kenya Commercial Bank (KCB), va emboiter le pas.
Issa SIKITI DA SILVA
Boosté par le succès de ce premier projet et déterminé à percer davantage sur ce marché énigmatique, dont près de 90% de la population n’ont pas un compte bancaire, Equity Bank franchit une autre étape décisive en 2020. En effet, la banque kenyane annonça le rachat de 66,53% des actions de la Banque commerciale du Congo (BCDC), la plus ancienne et la deuxième plus grande banque de la RDC.
« Nous avons eu la chance d’avoir l’opportunité d’acquérir deux des banques les plus solides du marché. Les deuxième et quatrième plus grandes banques du pays étant nos filiales, nous sommes convaincus que la fusion de deux filiales produiront une banque combinée avec un bilan supérieur à 2 milliards USD avec la capacité de contribuer de manière significative au développement et la transformation de la RDC », avait déclaré James Mwangi, DG d’Equity Group Holdings.
Bon nombre d’observateurs restent convaincus que l’adhésion de la RDC à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) en 2022 constitue un atout majeur pour les investisseurs kenyans de tenter leur chance dans ce vaste pays d’Afrique Centrale riche en ressources naturelles, mais ruiné par la guerre et la corruption au sommet de l’État.
Dans une interview accordée récemment au journal hebdomadaire The East African, le DG d’Equity Group Holdings, James Mwangi, a déclaré : « Oui. C’est incroyable. Cette adhésion harmonise la politique monétaire et fiscale, ce qui nous permet d’intégrer très facilement les deux banques parce que la réglementation sera presque la même, les régimes fiscaux seront les mêmes, les douanes transfrontalières, la circulation des personnes et de la main-d’œuvre seront la même chose… La croissance d’Equity Bank sera très probablement tirée par la RDC, et je suppose qu’au cours des cinq prochaines années, Equity RDC sera plus importante qu’Equity Kenya ».
KCB entre dans la danse
Sans doute ragaillardie et motivée par le succès que continue de récolter son éternel rival dans ce pays d’Afrique Centrale, Kenya Commercial Bank, la plus grande banque kenyane, est finalement entrée dans la danse en août 2022. KCB a conclu un accord définitif avec les actionnaires de Trust Merchant Bank (TMB), pour acquérir 85% des actions de cette banque congolaise basée à Lubumbashi. KCB, qui opère déjà au Rwanda, au Burundi, au Soudan du Sud, en Tanzanie et en Ouganda, a déclaré que cette acquisition s’inscrit dans l’orientation stratégique du groupe consistant à renforcer sa présence régionale.